Le blocage de la publicité par Free fait réagir sur Twitter et crée la polémique

En instaurant par défaut le blocage de la publicité sur sa box, Free a semé la panique sur le web et fait réagir les internautes sur Twitter et Facebook. Et ce même si ce blocage pourrait n'être que temporaire et semble viser Google.

Le blocage de la publicité par Free fait réagir sur Twitter et crée la polémique
©
Le blocage de la publicité par Free fait réagir sur Twitter et crée la polémique

Véritable agitateur sur le monde de l'internet comme dans celui de la téléphonie mobile, Free fait une nouvelle fois l'actualité avec le blocage de la publicité par défaut instauré sur la Freebox Revolution. En effet, depuis la publication de la mise à jour 1.1.9, de nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le Hashtag #AdGate (lien non disponible) était le mot-clé de la journée, beaucoup de Twittos donnant leur avis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le débat est ouvert.

- @Koreus : "Ca va être triste le net quand il n'y aura plus que Wikipedia #AdGate"

- ‏@cedricklohou : "ah ah ah, suis chez SFR et j'ai toujours de la pub les jaloux...je vous enverrai des captures d'écran. #Adgate #Free"

- @Ladislife : "Rien a foutre de vos sites plein de pubs, trouvez vous un vrai travail maintenant ! #adgate"

- @gchampeau : "Faut arrêter de dire que le bousin #Free #AdGate est une mesure contre Google. C'est une mesure contre le web français."

- @ctof : "pourquoi les éditeurs ne bloqueraient pas l'accès a leur site pour les clients de free ? #AdGate"

- @vendeesign : "J'aimerais bien que Google coupe ses services à Free. Juste pour rire.#AdGate"

- @maxime : "Si on nous avait dit il y a 10 ans que l'Internet bridé arriverait par Free…"

Sur Facebook, les réactions sont également nombreuses. Le post de Free (lien non disponible) annonçant la mise à jour a été commenté plus de 150 fois et là aussi, les avis sont partagés. "Plus de pub 1000Merci", "Il semblerait que Free considère de plus en plus Internet comme de la télévision. Il va falloir sérieusement penser à casser cette logique de notre côté", " Votre petite initiative anti-publicitaire est grotesque, scandaleuse, et hors de vos prérogatives".

Google visé par ce blocage ?

Ce système contre les régies publicitaires semble avoir été mis en place pour provoquer Google. En effet, le journal Les Echos explique que Free a mis en place, pour rentabiliser ses investissements, une politique de "peering payant". Ce système permet à l'opérateur de réclamer une rémunération à tous les opérateurs ou fournisseurs de service qui désirent une interconnexion directe.

Seulement, Google estime apporter un service précieux au fournisseur d'accès et donner de la plus-value à ses abonnements. Conséquence, il refuse de payer ce que lui demande Free. Conséquence, le trafic ne passe pas en direct, mais par des opérateurs de transit, ce qui ralentit notamment le trafic de YouTube. Free a donc décidé de passer à l'offensive en faisant disparaître le gagne-pain de Google, les Google AdSense. En effet, ces derniers composent 97% du chiffre d'affaire de la firme de Mountain View.

La ministre de l'économie numérique propose une rencontre

Face à la polémique, Fleur Pellerin, ministre des PME, de l'innovation et l'Economie Numérique, a réagi sur Twitter et donné son avis : "Peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type "no opt out" (option de retrait, ndlr) par défaut. A discuter avec les éditeurs (de sites) et Free. #FreeAdGate". Contacté par PCimpact, le cabinet de la ministre a développé sa pensée : "La ministre souhaite que l’option de blocage des publicités soit désactivée par défaut". Une des solutions "consisterait à supprimer l’opt out afin que le bloqueur ne soit pas activité par défaut ce qui limiterait la casse puisque dans le parc des abonnés Free seule une petite portion l’activerait".

Alors que la liste des invités à la table ronde sera connue vendredi matin, on sait déjà qu'elle sera composée de représentants de Free et de professionnels de la publicité en ligne (régies, éditeurs de sites internet). Le FAI devrait lors de cette réunion préciser ses intentions et pourrait bien désactiver son système de blocage de la publicité.

A noter que cette table ronde précédera de quelques jours une autre sur la neutralité du web, alors que le gouvernement envisage un système à l'allemande de "Lex Google". Cela permettrait aux éditeurs de presse d'être rétribués par les agrégateurs de contenus dès lors qu'ils sont référencés, Google détenant en France 91% du marché. Le web français pourrait donc vivre une véritable révolution dans les prochaines semaines.

Blocage publicité Freebox : est-ce la fin de la polémique ? Blocage publicité Freebox : est-ce la fin de la polémique ?