Devenu ces dernières années un outil indispensable pour près de 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde, Whatsapp regorge de petites fonctionnalités pour la plupart assez méconnues, qui peuvent pourtant s'avérer très utiles dans vos échanges avec votre famille, vos amis ou vos collègues au quotidien.
Parmi ces petits "secrets" de l'application de messagerie détenue par le groupe Meta, on trouve notamment la possibilité de connaître la géolocalisation d'un contact... sans que ce dernier ne puisse s'en rendre compte. Particulièrement pratique pour les parents qui voudraient savoir où se trouve leur enfant qui tarde à rentrer à la maison, par exemple.
Comment fonctionne la géolocalisation sur Whatsapp
Comment fonctionne la géolocalisation sur Whatsapp ? Lorsque vous vous rendez sur l'application, il est possible de partager votre position géographique en temps réel, ce qui peut permettre à vos contacts de savoir où vous vous trouvez.
- Lire aussi :WhatsApp : l'astuce pour envoyer des messages et photos qui disparaissent automatiquement
Pour ce faire, il faut ouvrir une conversation, puis appuyer sur le petit bouton "+" (sous iOS) ou l'épingle (sous Android) qui apparaît dans un coin de l'écran. Ensuite, Whatsapp vous propose d'envoyer votre position actuelle à votre contact, ou de renseigner votre géolocalisation en temps réel.
Connaître la position géographique d'un contact
Pour ce qui est de connaître la position de l'un de vos contacts Whatsapp, précisons d'abord qu'une telle mesure ne doit être prise qu'en cas de suspicion de danger pour un proche, ou si vous vous inquiétez pour votre enfant qui tarde à rentrer à la maison. Certainement pas pour vous renseigner secrètement sur les agissements d'une personne majeure et responsable qui n'y aurait consenti.
Pour y arriver, il faut vous rendre sur la version web de Whatsapp sur votre ordinateur, car l'application ne vous propose en fait pas cette option. Une fois votre compte ouvert, rendez-vous sur la discussion que vous partagez avec la personne que vous souhaitez localiser, puis lancez le gestionnaire des tâches (CTRL + ALT + SUPPR), ainsi que boite de dialogue "Exécuter" (Windows + R).
Par la suite, il faut lancer l'invitation de commande en tapant sur "cmd" dans le champ texte et en validant. Tapez ensuite "netstat-an" dans la première ligne et validez à nouveau, et vous obtiendrez alors l'adresse IP de la personne que vous cherchez à localiser. Dernière étape, il faut copier-coller cette adresse IP sur un site de géolocalisation tel que iptrackeronline ou ip-adress, et vous obtiendrez l'information.
Et si cette astuce ne permet pas de retrouver la position d'un contact en temps réel, elle peut toutefois également vous aider à retrouver un smartphone perdu dans la nature, si ce dernier est connecté à Whatsapp.