La mise à jour de la Xbox 360 apportera dès le mardi 6 décembre une nouvelle interface à tous les possesseurs de la console de jeu. Celle-ci adoptera l'interface Métro, avec ses tuiles caractéristiques, tout comme Windows Phone et le futur Windows 8 pour ordinateurs et tablettes. L'ergonomie sera grandement améliorée et il sera plus aisé d'accéder à sa collection de jeux, de musique ou de vidéos. La page d'accueil permettra même de lancer un contenu récent, sans avoir à naviguer des les nombreux menus de l'interface.
Possesseurs de Kinect, réjouissez-vous, le périphérique supportera enfin le contrôle vocal localisé en français. Vous pourrez par des commandes simples à votre machine lancer un film ou tout autre contenu. Aussi, vous pourrez naviguer par des gestes, comme dans le film Minority Report, dans votre collection sans plus avoir à utiliser la manette.
Le grand axe de cette mise à jour et l'intégration poussée de fonctions de consommation de médias ou d'accès aux réseaux sociaux, délaissant un peu le jeu vidéo. Cela se voit dans le menu d'accueil, comme le précise Numerama, où l'accès à la partie ludique se retrouve reléguée au quatrième rang, après les films ou la partie "Social". Aussi, HBO, Netflix ou YouTube proposeront des applications dédiées à la console permettant d'accéder à leurs contenus comme sur un ordinateur classique.
Une preuve que Microsoft cherche à ouvrir encore plus sa Xbox à Internet et la transformer en Smart TV. En effet, là où Apple ou Samsung devront imposer un nouveau téléviseur dans les foyers, Microsoft équipe déjà plus de 50 millions de consommateurs de par le monde et se place comme une alternative de choix dans cette future guerre des téléviseurs connectés.