Le plus grand poste de télévision du monde est coréen. Le 30 décembre dernier, la marque Samsung a lancé la commercialisation en Corée du Sud de son nouveau modèle Ultra-HD. Avec 280 centimètres de diagonale, ce modèle affiche des proportions gargantuesques. Il est même plus large qu'un lit "King Size". Son prix ? 160 millions de won, soit environ 120 000 euros.
De la très très haute définition
Un prix impressionnant qui ne se justifie pas que par la taille de ce poste de télévision. En effet, il possède une technologie Ultra-HD, permettant une qualité d'image jusqu'à quatre fois supérieure à celle d'une télévision HD classique. De la très très haute définition donc, comparée par son constructeur au fait de "regarder à travers une vitre", rapporte le Dailymail.
Cette télévision hors-normes sera prochainement commercialisée en Chine, au Moyen-Orient et en Europe. Samsung a annoncé avoir d'ores et déjà reçu une dizaine de commandes en provenance du Moyen-Orient. La marque prévoit toutefois de faire le plus gros de ses ventes en Chine.
L'Ultra-HD, la technologie de demain
L'Ultra-HD s'annonce comme la technologie de demain en matière de télévision. Selon l'institut NPD DisplaySearch, les ventes de postes ultra-HD devraient passer de 1,3 millions d'unités en 2013 à 23 millions en 2017. La Chine devrait vraisemblablement être un des haut-lieux de consommation de cette nouvelle technologie. En 2013, 87% des exports de TV Ultra-HD avaient pour destination la Chine. Un chiffre qui devrait tourner autour de 78% pour 2014, toujours selon l'institut NPD DisplaySearch.
Notons que si ce modèle gigantesque de Samsung est hors de prix, le prix moyen des télévisions Ultra-HD en Asie devrait passer sous les 800 euros courant 2014.