La publicité dans la ligne de mire des Google Glass

Le modèle commercial de Google repose en grande partie sur la publicité. Il n'est alors pas très surprenant que ce sujet soit au centre des considérations de la firme de Mountain View et qui sera pris très au sérieux au sein des Google Glass. Tant et si bien que Google a développé un système breveté permettant de savoir quelles sont les publicités qui attirent le plus notre regard.

La publicité dans la ligne de mire des Google Glass
©
La publicité dans la ligne de mire des Google Glass

Les Google Glass ne sont pas prévues avant 2014 qu'elles sont déjà le centre de nombreuses conversations geeks, ou pas. Tout le monde a déjà eu l'occasion de voir une publicité, un test ou une vidéo évoquant les lunettes 2.0. Les carreaux made in Google pourrait donc, à en croire ce qu'on nous en montre, bien changer notre façon de voir les choses ainsi que nos habitudes en ligne, comme le souligne Terrafemina.

Après la vision 3D, la vision 3G

Quand on voit notre propension à utiliser notre smartphone pour un oui ou pour un non, on pourrait se dire que les Google Glass ne changeraient pas fondamentalement nos habitudes de consultation du web. Ce qui change du tout au tout, c'est la façon d'accéder à cette mine d'information et de divertissement. Plus besoin de clavier tactile, la navigation se fait grâce aux mouvements oculaires.

Une fois sur votre nez, ces binocles du futur vous proposeront un myriade de possibilités, le tout dans votre champ de vision. L'accès à un tas d'applications, la possibilité de lire vos mails, de surfer sur Internet, de prendre des photos, de tourner des vidéos ou d'obtenir des informations sur ce qui vous entoure, via une fonction GPS.

Qui dit 3G, dit observé

Ce n'est plus une nouveauté, tous nos faits et gestes sur l'Internet ne passent pas inaperçus aux yeux de tous. Alors qui dit lunettes connectées, induit contrôle de Google qui sera à même de décrypter notre utilisation quotidienne de ses binocles d'un troisième type.

Et bien évidemment, c'est dans un but commercial que cette collecte d'information aura lieu. Le modèle économique de Google est basé sur la publicité, donc c'est sans doute que Google monétisera grâce à ces informations "privées" auprès des annonceurs. Cependant pas de quoi s'indigner, Facebook le fait déjà depuis longtemps, n'avez-vous jamais remarqué à quel point les publicités du site se rapprochent de vos recherches ou "centre d'intérêts" ?

Connaître vos habitudes grâce au mouvement de l’œil

Il y a quelques semaines, Google a déposé un brevet intitulé "Gaze tracking system" qui est un système particulièrement évolué permettant d'étudier les mouvements oculaires afin de savoir ce qui attire ou non le regard. Un système qui est très utile pour découvrir quelles sont les publicités que l'utilisateur des Google Glass visionne avec concentration, et lesquelles il préfère zapper.

De quoi faire froid dans le dos aux fan de George Orwell et de son livre 1984...Et faire frotter les mains des annonceurs.

Google présente ses nouvelles "Google Glass", 10 ans après le flop de la première version Google présente ses nouvelles "Google Glass", 10 ans après le flop de la première version