La police anglaise serait-elle en train de marcher dans les pas de Philip K. Dick et Steven Spielberg ? Selon le média New Scientist relayé par Le Journal du Geek, les autorités britanniques travaillent sur un projet d’intelligence artificielle capable de prédire les crimes graves, à commencer par les meurtres. Une initiative qui rappelle bien évidemment la nouvelle Rapport Minoritaire de l’écrivain américain, qui a inspiré le film Minority Report sorti en 2002.
Le National Data Analytics Solution
Cette intelligence, qui en est pour le moment au stade de pilote, pourrait être capable d’identifier les coupables, mais aussi les victimes. Baptisé National Data Analytics Solution (NDAS), l’IA se sert des données stockées par la police, avec lesquelles il est possible d’identifier 5 millions d’individus.
En se basant sur 1.400 paramètres, le système attribue ensuite "un score de risque" de commettre un crime aux personnes jugées potentiellement dangereuses. Le pilote est actuellement testé au service de police du West Midlands. Les essais dureront jusqu’en mars prochain. Par la suite, il devrait être déployé dans le reste de l’Angleterre, à commencer par les villes de Londres et Manchester.
Des arrestations anticipées rendues possibles grâce au système ?
La question éthique qui se pose, et qui était largement abordée dans Minority Report, est la suivante : la police sera-t-elle en mesure d’arrêter les suspects avant qu’ils ne commettent un crime ? La réponse est non, et l’objectif principal du projet est apparemment de rediriger les personnes jugées dangereuses vers les services sociaux adéquats, afin qu’elles puissent être aidées.
Reste cependant le fait que la police utilisera sans doute de manière intrusive des millions de données personnelles. Par ailleurs, la fiabilité d’un tel système reste encore totalement à prouver…