La Corée du Nord est le pays le plus fermé du monde. En matière de technologie, ou d'Internet, seuls les sites et appareils conçus par l’État sont autorisés. Le pays vient récemment d'autoriser la fabrication de trois modèles d'ordinateurs personnels a récemment annoncé la télévision coréenne.
Deux d'entre eux sont destinés aux étudiants, le troisième est réservé au monde professionnel. Ces modèles pour l'éducation permettront de "visualiser des livres de niveau primaire et intermédiaire, de faire des exercices d’entraînement cérébral, de consulter différents dictionnaires, d'éditer des documents et même d’apprendre des langues étrangères", précise la fabrique de machines, l’Information Technology Institute (ITI) qui est affiliée au Korea Computer Center du gouvernement.
Un ordinateur contrôlé par l’État
Ce n'est pas la première tentative du gouvernement en termes de technologie. Un système d'exploitation avait été développé appelé Red Star. Le produit n'était en fait qu'un système Linux à peine déguisé. Pour cette machine, l'ITI indique que toutes les pièces sont certifiées 100% Coréennes. La machine sera équipée de deux ports USB et aura une autonomie de deux heures et demi. Aucune autre information n'a été donnée par les médias coréens, les pièces ayant probablement été achetées hors du pays car n'ayant pas d'usines de processeurs. La fabrique montrée à la télévision semble totalement désuète: il faut huit employés pour assembler un clavier et les charnières du portable, rapporte IT World.
En ce qui concerne Internet, les citoyens n'ont pas le droit d'avoir une connexion chez eux et doivent se rendre dans des lieux publics, comme des bibliothèques ou des écoles. Le réseau est totalement filtré et seuls les sites nord-coréens sont autorisés.