La 5G va bientôt débarquer sur nos smartphones !

Alors que la 4G s'installe tranquillement dans l'hexagone, un autre défi monopolise l'attention des entreprises de téléphonie à travers le monde : la 5G. Même si celle-ci ne devrait pas voir le jour avant 2020, le travail commence dès cette année. Une technologie que veut proposer la Corée du Sud le plus rapidement possible, et le pays est prêt à y mettre les moyens : 1,1 milliard de dollars a été débloqué pour ce projet.

La 5G va bientôt débarquer sur nos smartphones !
©
La 5G va bientôt débarquer sur nos smartphones !

Télécharger jusqu'à 1 gbps, un rêve qui va devenir réalité. C'est en tout ce que devrait apporter la 5G, et c'est ce qu'espère proposer la Corée du Sud aux consommateurs pour 2020. Et le pays du matin calme n'hésite pas à investir massivement pour atteindre son objectif : 1,1 milliard d'euros.

"Nous avons aidé à la croissance du pays avec la 2G dans les années 1990, la 3G dans les années 2000 et la 4G en 2010. Il est temps à présent de se mettre en mouvement pour développer la 5G", a indiqué le ministère de la science dans un communiqué. Un service test pourrait être même mis en place dès 2017.

Répondre aujourd'hui aux défis du futur

Avec la 5G, les clients pourront télécharger un film en HD en une seule et petite seconde, un délai jusqu'à 1000 fois plus rapide que sur la 4G. C'est aussi une façon de gérer d'autres problèmes qui seront davantage causés à l'avenir. Un problème de réseau lors d'un concert ou dans les gradins d'un stade ? Ceci s'explique par tous les appareils proches les uns des autres. La 5G devrait être capable de gérer une densité qui s'avérera croissante dans le futur. Les appareils connectés toujours plus nombreux et les données à télécharger toujours plus importantes, la 5G est pensé pour réussir à répondre à ce défi difficile.

C'est d'ailleurs pour répondre à cette problématique que la Corée du Sud a investi dans ce projet. Ce pays est à la fois l'un des plus connectés du monde, celui où la population est le plus raccordée à la fibre optique, mais aussi un pays avec une concentration urbaine extrêmement forte.

L'Europe pour concurrencer le pays du matin calme

La Corée du Sud a décidé d'investir pour rester le pays le plus "connecté" au monde, malgré une concurrence accrue pour la 5G, marché sur lequel l'Europe, la Chine et les États-Unis ont investi énormément également. Pour réussir à gagner son pari, le pays espère pouvoir s'appuyer sur les constructeurs locaux, comme Samsung, pour recevoir une aide technique et financière.

L'Europe, en effet, s'est fixée comme échéance 2020 pour une commercialisation de la 5G. La commission européenne, dans le cadre d'un partenariat public-privé, a débloqué 700 millions d'euros pour voir aboutir ce projet.

En attendant, pour n'évoquer que le cas français, une mission parait beaucoup plus ancré dans le présent : améliorer la couverture réseau des actuelles offres 4G.

5G : la France va équiper 10 villes en 2020 5G : la France va équiper 10 villes en 2020