Anne Hidalgo a tranché. La 5G fait bel et bien son arrivée en France. Le réseau devrait être activé dans les prochaines semaines, comme l’a fait savoir BFMTV. La Maire de Paris a trouvé un terrain d’entente avec les quatre opérateurs majoritaires : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free.
Dans un communiqué de presse rendu public ce 19 février, cet accord tient compte des propositions de la concertation citoyenne regroupant 80 franciliens, qui avait publié ses recommandations fin 2020.
Au mois de mars, une nouvelle charte de téléphonie mobile sera soumise au conseil de Paris en vue d’une activation du réseau dans les semaines à venir.
La Mairie de Paris promet dans son communiqué une "transparence sur les émissions d’ondes", mission dont se charge l'Agence nationale des fréquences (ANFR) depuis 1997 au niveau national.
L'AFNR annonce avoir installé ses capteurs à ondes
De son côté, l’ANFR a annoncé la mise en place de "capteurs" afin de surveiller l’exposition aux ondes. Nicolas Guérin, président de la Fédération Française des Télécoms a confié à BFMTV qu’il se réjouissait de l’arrivée de la 5G en France.
"Je me réjouis de cet accord au nom des opérateurs membres de la FFTelecoms. Paris sans la 5G, c’était un peu l’imaginer sans la Tour Eiffel, tant la capitale a toujours été, au travers de son histoire, au rendez-vous du monde de demain. La capitale, qui va accueillir les Jeux Olympiques dans 3 ans, sera donc bien à cette occasion la vitrine planétaire des nouveaux usages rendus possibles grâce à la 5G".
Les antennes 5G annoncées dans les grandes métropoles
Les antennes 5G ont pour l’instant été installées principalement dans les très grandes métropoles. Annoncée en fin d’année, la 5G fait donc son arrivée en France.
Pour le moment, tous les opérateurs n’ont pas déployé leur réseau de la même manière. Orange, SFR et Bouygues couvrent en priorité les grandes agglomérations.