K5, le premier robot-policier

Baptisé Knightscope, ce robot très performant a été conçu pour faire le job d'un policier. Bardé de caméras et de capteurs, ce robot se destine à la surveillance des entreprises et pourrait même élargir ses actions dans le futur. Et ce n'est pas de la science-fiction.

K5, le premier robot-policier
©
K5, le premier robot-policier

Créé par une société de la silicon Valley, ce petit robot hautement performant pourrait un jour remplacer les gardiens de nuit et les équipes de surveillance. Appelé Knightscope (ou encore K5) par ses inventeurs, celui-ci se destine à sécuriser les locaux des firmes hi-tech, des centres commerciaux ou des bureaux.

Un véritable robocop miniature

Haut de 1m50, ce robot qui possède une automomie de 24 heures, est équipé de caméras de surveillance, de capteurs, de détecteurs d'odeurs, d'un système d'imagerie thermique et de scanners. Autant dire tout pour quadriller efficacement un secteur et traquer le moindre évènement suspect. Grâce à ses scanners, Knightscope peut ainsi lire près de 300 plaques d'immatriculation à la minute. Et lorsqu'un bruit suspect lui parvient, le robot repère immédiatement son emplacement et parvient ensuite à le géolocaliser grâce à son GPS et à sa technologie empruntée à Google Car. Si quelqu'un tente également de faire tomber le K5, celui-ci déclenchera alors une alarme et prendra automatiquement des vidéos.

Actuellement construit au nombre de sept, ce robot devrait être déjà effectif d'ici la fin de l'année pour patrouiller au sein des entreprises. Dans l'avenir, Stacy Stephens, la co-fondatrice de la firme ayant conçu le robot, espère voir cette nouvelle technologie se développer d'avantage pour dit-elle "libérer l'homme des tâches dangereuses et rébarbatives". Si aujourd'hui le robot ne s'attèle qu'à surveiller les entreprises de la silicon Valley, à l'avenir ses actions pourraient être étendues aux campus universitaires ou aux quartiers résidentiels.

Panasonic invente le Head Care Robot, le robot qui vous fait un shampoing Panasonic invente le Head Care Robot, le robot qui vous fait un shampoing