Jolla : le premier smartphone "versatile" fonctionnant sous l'OS Sailfish

Nokia vient se faire chahuter sur son propre terrain. La start-up finlandaise Jolla, composée d'anciens de chez Nokia, vient de présenter son tout premier smartphone, équipé d'un écosystème propriétaire, Sailfish.

Jolla : le premier smartphone "versatile" fonctionnant sous l'OS Sailfish
©
Jolla : le premier smartphone "versatile" fonctionnant sous l'OS Sailfish

Le finlandais Jolla a enfin révélé ce son tout premier smartphone, sur son site. Le design reste simple mais élégant. Mais la caractéristique la plus intéressante reste la coque arrière qui entoure la moitié du corps du mobile. Les utilisateurs peuvent ainsi la changer pour créer un effet "sandwich" bicolore. Un changement d'apparence qui en cache un autre.

"The Other Half"

Point supplémentaire, les couleurs interchangeables de la coque peuvent également influencer le coloris de l'interface Sailfish. Baptisé "The Other Half", cette fonction permet à Sailfish de s'adapter à la couleur de la coque. "Rattachez The Other Half et le Jolla deviendra unique. Instantanément, le système d'exploitation modifiera son interface afin qu'il s'accorde au design et à la couleur choisie", annonce la firme.

Le système d'exploitation change donc sa couleur mais aussi ses sonneries, ses polices pour faire correspondre son design à celui de la coque. " Cette partie dispose d’une interface qui permet de changer les fonctionnalités ou d’ajouter du contenu. Ce n’est pas un appareil fini, il est extensible. On peut lui ajouter d’autres fonctionnalités ou d'autres médias", explique Marc Dillon, cofondateur de Jolla. Si la technologie embarquée permettant cette prouesse n'a pas encore été détaillée, il semble que cela se rapproche de la NFC, avance Techcrunch. Cette caractéristique n'est pas sans rappeler le Lumia 820. À l'époque, les ingénieurs de… Nokia avait rendu publics les fichiers 3D du smartphone. Les possesseurs d'imprimante 3D avaient alors la possibilité de créer leur propre coque.

Jolla : caractéristiques techniques

L'appareil sera équipé d'un écran 4,5 pouces de type Estrade ainsi que d'un processeur dual-core. La résolution de l'écran n'a pas encore été avancée, mais il ne serait pas étonnant qu'elle soit similaire à celle du Nokia Lumia 920, soit 1280x769 pixels, selon Digital Trends.
Côté stockage, le smartphone embarquera 16 GB de mémoire interne ainsi qu'un port pour carte microSD. L'appareil photo intégrera un capteur de 8 mégapixels.

Autre point majeur, le smartphone sera compatible avec la 4G, selon les différents marchés, rapporte The Verge.

L'appareil sera également équipé d'une batterie amovible. Une nostalgie des anciens portables, type… Nokia 3310 ? En effet, les batteries des mobiles les plus modernes ne peuvent pas être retirées. Le smartphone ne possède ni touches physiques, ni boutons tactiles. L'ensemble de la navigation se faite par gestes effectués avec les mains, précise TechTree.

Un système d'exploitation versatile

Pour ce qui est de l'OS, le mobile tournera sous Sailfish, qui est le système d'exploitation développé par Jolla. Il a notamment été adapté à partir de MeeGo, l'écosystème abandonné par Nokia en 2011. En revanche, les utilisateurs pourront également télécharger et utiliser des applications Android. Sailfish est un nouvel écosystème. Par conséquent, encore peu utilisé par les développeurs. Cependant, Jolla encourage ces derniers à développer des applications natives pour Sailfish. En attendant, les applications Android sont donc compatibles avec le smartphone. Ce qui reste incertain, c'est combien d'applications Android seront supportées par le smartphone et d'où elles seront téléchargées.

Prix et pré-commandes annoncés

Le smartphone de Jolla devrait être prêt pour la fin de l'année 2013, et coûtera 399 euros, précise Techcrunch. "Le mobile devrait être disponible d'ici fin 2013, en fonction de la demande sur les marchés locaux. Les ventes débuteront dans les pays européens. Le smartphone est actuellement en pré-commande pour 399 euros, TVA, frais de port, taxes incluses", a déclaré Jolla.

Les pré-commandes sont possibles ici depuis le 20 mai 2013. Le smartphone peut être réservé de trois façons différentes :
- pour 0 euros, pré-commandez uniquement le smartphone
- pour 40 euros, pré-commandez le smartphone, le t-shirt et le statut prioritaire dans les demandes
- enfin pour 100 euros, vous pouvez tout pré-commander, avec en plus une exclusivité The Other Half.

Pour le moment, seuls quelques pays européens, dont la France, ont accès à la pré-commande, mais Jolla a confirmé la disponibilité du smartphone serait ensuite étendue, précise Digital Trends.

Jolla espère pouvoir garder l'attention des usagers en ouvrant la pré-commande à un smartphone qui ne sera pas disponible avant six mois au moins. L'entreprise devra faire face à l'arrivée de nombreux smartphones, sous iOS, Android, Windows, mais Tizen ou Firefox, d'ici là.
Marc Dillon, chef du département développement logiciel chez Jolla a qualifié le nouveau smartphone de "réellement unique et une alternative ouverte au mobile", rapporte le Wall Street Journal. À moyen terme, Sailfish pourrait équiper d'autre appareils que le smartphone Jolla.

Meilleur smartphone 2014 : le Top 5 des smartphones de l'année Meilleur smartphone 2014 : le Top 5 des smartphones de l'année