Au Japon, le projet Digital Shaman a été conçu afin d’aider des personnes à faire leur deuil. Lorsqu’un être cher disparaît, un robot doté de son visage en 3D le remplace pour apaiser la tristesse et le manque provoqués par le décès. Un concept digne d’un roman de Philip K. Dick, ou d’un épisode de Black Mirror, qui rappelle que l’intelligence artificielle devrait prendre de plus en plus de place dans nos vies dans les années à venir.
Le programme du robot devra être mis au point avant la mort de la personne. Une fois que celle-ci sera décédée, ses proches pourront décider de l'installer ou non et sa durée de vie ne dépassera pas 49 jours, ce qui correspond à la période du deuil au Japon. Le robot imitera les gestes, la parole et la personnalité du défunt, grâce à un entretien réalisé au préalable avec Etsuko Ichihara, la créatrice du projet, qui permettra d’enregistrer des messages ainsi que les caractéristiques physiques nécessaires. Un masque imprimé en 3D et représentant le visage de la personne décédée sera apposé sur le robot, afin de rendre l’expérience encore plus réaliste.
Interrogée par Nippon TV et citée par 20 Minutes, Etsuko Ichihara a expliqué qu’elle avait eu l’idée du projet Digital Shaman à la suite du décès de sa grand-mère. "Je me souviens clairement de l’enterrement. Du maquillage a été appliqué sur le visage de ma grand-mère décédée. On a mis des fleurs dans son cercueil. Après sa crémation, notre famille a ramassé les os de ses cendres. C’était un rituel choquant", a-t-elle déclaré. Un moyen de substitution assez curieux pour pallier le manque d’un être cher, mais définitivement dans l’ère du temps.