Jailbreak Surface RT : Microsoft recherche activement des solutions

Alors que le premier outil de Jailbreak destiné à pirater Windows RT a été dévoilé au grand public jeudi dernier, Microsoft a finalement décidé de prendre le hack au sérieux et étudie activement le problème.

Jailbreak Surface RT : Microsoft recherche activement des solutions
©
Jailbreak Surface RT : Microsoft recherche activement des solutions

A l'origine, un hacker surnommé Clrokr, a décelé une faille dans l'OS Windows RT qui équipe actuellement la Microsoft Surface RT. La performance, applaudie par Microsoft, ne semblait pas représenter de vrai menace car la manipulation permettant de lancer des applications non signées était très complexe. Malheureusement pour le géant américain, un outil de jailbreak automatisant toute la procédure a vu le jour jeudi dans les forums des développeurs XDA.

D'après The Newt Web, Microsoft ne semble finalement plus aussi admiratif de la performance des hackers et a déclaré : "Nous étudions activement cela, et prendrons des mesures appropriées selon les besoins."

Comme toujours, l'outil de jailbreak a très rapidement fait parler de lui sur la toile et une liste grandissante d'applications homebrew a vu le jour. Un utilisateur est notamment parvenu à installer OS X sur une Surface RT. D'autres auraient quant à eux réussi à installer Windows 95, PuTTy, TightVNC ou encore BOCHS sur le système. Si Microsoft ne parvient pas à contrer la progression de l'outil de jailbreak, des jeux web ou même des navigateurs tels que Chrome ou Firefox sur Win 95 ne devraient pas tarder à être transposés sur Surface RT.

Deux options s'offrent donc à Microsoft : profiter de la publicité générée par le jailbreak, ou mettre un terme au piratage en comblant définitivement la faille. Si Microsoft préfère la seconde solution, les utilisateurs actuels pourraient choisir de ne pas mettre à jour leur matériel pour continuer à exploiter la faille. A suivre...

Les infos sur le Surface Duo issu de la gamme Surface de Microsoft Les infos sur le Surface Duo issu de la gamme Surface de Microsoft