Un Jailbreak qu'Apple ne pourra jamais corriger sur iPad Mini, 2, 3, iPhone 4S et iPod Touch 5G ? iH8sn0w, hacker connu pour faire partie de la team Evad3rs et déjà auteur de quelques trouvailles, a fait une annonce sur Twitter qui a eu l'effet d'une bombe : un nouvel exploit permet le débridage à vie des appareils Apple dotés de puce A5 et A5X.
Une faille matérielle exploitée
On appelle un débridage untethered à vie un Jailbreak qu'Apple ne peut pas patcher, alors qu'un jailbreak untethered peut se contrer par une mise à jour de l'iOS. Cette fois, le hacker a profité d'une faille matérielle au lieu d'une faille logicielle pour mettre au point son stratagème, relaye Gamergen.
Le hacker est auteur d'un exploit iBoot, qui en réalité, est patchable, techniquement parlant. Mais iBoot est si vaste qu'il est difficilement possible de déceler la faille utilisée si on ne la connait pas à l'avance. Ceci explique pourquoi le hacker se vante d'avoir trouvé un déplombage à vie des appareils Apple.
Pas de révélation au public
Malheureusement, il n'est pour l'instant pas prévu que le public profite de ce débridage à vie. Déjà critiqué pour avoir dévoilé une faille au moment de proposer un Jailbreak d'iOS 6.1.3, 6.1.4 et 6.1.5, iH8sn0w devrait profiter de cette faille pour continuer et amplifier les recherches pour les futurs Jailbreak.
Une bonne nouvelle, cependant : la faille pourrait être utilisée sur d'autres iDevices avec une puce qui n'est pas A5 ou A5X. Elle devrait faciliter le travail des hackers pour réaliser un Jailbreak untethered à l'avenir, tant qu'iH8sn0w ou ses amis restent discrets.