L'apprentissage des langues étrangères n'est pas votre qualité première et les applications de traduction n'offrent pas un confort d'utilisation optimale. En cas de Jailbreak de l'iPhone sous iOS 7, il se pourrait bien qu'une solution comble tout le monde.
Le tweak Metaphrase va permettre de faire de la traduction de texte à une vitesse inégalée encore. Pour cela, il suffit de sélectionner la phrase que l'on veut traduire, et en faisant défiler sur la droite les différentes options, comme couper, un onglet Translate est disponible à l'installation du tweak et provoque une traduction rapide et plutôt fidèle. En plus de traduire, l'application détecte la langue d'origine au cas où elle n'aurait pas été reconnue par l'utilisateur.
Pour les débutants en langue étrangère
Un tweak qui se combinerait parfaitement avec Define, l'application qui affiche un dictionnaire et Wikipédia en un claquement de doigt. En effet, en cas de page Wikipédia en langue étrangère, l'utilisateur pourra lancer Métaphrase et ainsi traduire ce qu'il ne comprend pas. L'avantage, c'est que ce tweak fonctionne sur quasiment toutes les applications de l'iDevice, et la connexion internet n'est pas obligatoire pour la bonne marche de l'application. Directement dans les réglages, il est possible de choisir la langue à laquelle seront traduits les textes.
Disponible sur la source Modmyi au prix de 1 dollar, soit 72 centimes d'euro, la non-gratuité peut freiner les ardeurs de personnes pourtant susceptibles d'être intéressés. Mais le développeur isklikas trouve le prix justifié par la charge de travail et encourage les utilisateurs à jouer le jeu en payant, et non à passer par les sources de hackers qui rendent les tweaks gratuits.