Si l'iPhone 6 compte sur l'énergie solaire pour améliorer son autonomie, il n'est finalement pas si surprenant d'entendre des bruits laissant croire qu'il en serait de même pour l'iWatch. C'est le New York Times qui croit savoir que la montre connectée d'Apple pourrait fonctionner grâce à un rechargement solaire.
Énergie solaire... Ou induction magnétique ?
Les entreprises productrices de nouvelles technologies, dont Apple, ont toutes identifiées le problème majeur des nouveaux produits : satisfaire le consommateur avec des engins dont l'autonomie et les méthodes de recharge sont compatibles avec une utilisation fréquente.
Si Apple a d'abord opté, sur ses derniers appareils, pour l'installation de logiciels économes en terme d'énergie, la firme doit répondre également au défi de la miniaturisation des appareils. Et donc trouver le bon système pour une montre connectée. Par exemple, la technique de l'induction magnétique est à l'étude pour l'iWatch.
Des signes qui ne trompent pas
Mais l'idée principale serait d'ajouter une couche sur l'écran qui capterait l'énergie solaire pour recharger efficacement l'iWatch sans que la personne n'ait besoin de l'enlever de son poignet. L'entreprise a d'ailleurs cherché à recruter des ingénieurs spécialisés dans cette énergie. Auparavant, au moins de juillet, Apple a obtenu un brevet pour une batterie souple qui pourrait tenir dans une montre connectée et être couplée avec une couche de panneau solaire flexible.
Alors l'énergie solaire, la réponse à tous les problèmes d'autonomie ? Apple avait également envisagé une technologie qui permet le chargement de la batterie à travers le mouvement, celui du bras en l'occurrence concernant l'iWatch. Un projet encore plus futuriste qui ne devrait pas arriver tout de suite.