iTunes Match est disponible en France

Le service de musique dématérialisée d'Apple est enfin disponible en France. iTunes Match, comment ça marche ?

iTunes Match est disponible en France
©
iTunes Match est disponible en France

Apple a finalement lancé, six mois après son annonce, iTunes Match, le service de musique dématérialisé de la marque indique Clubic. Prévu comme une réponse aux services d'écoute illimitée de plus en plus populaires comme Deezer ou Spotify, Apple propose toutefois un fonctionnement différent de ses concurrents. A quoi sert vraiment iTunes Match ?

Le système est disponible sur abonnement, pour 25 euros / an. Pour ce prix, iTunes va scanner automatiquement les morceaux de votre bibliothèque qu'il possède aussi sur son magasin en ligne. Pour les morceaux inconnus, même ceux téléchargés illégalement (ce qui fait dire aux détracteurs qu'iTunes Match "blanchît de la musique piratée"), le logiciel les enverra vers les serveurs d'Apple. Toute votre bibliothèque, dans la limite de 25 000 morceaux, sera dès lors disponibles sur tous les appareils Apple, reliés à iCloud, la passerelle en ligne permettant de relier tous vos appareils.

Mais attention, iTunes Match n'est pas un service d'écoute. Les morceaux qui ne sont pas dans votre appareil mobile sont téléchargés vers ce dernier quand vous souhaitez les jouer. En revanche, les titres qui se trouvent sur le store sont automatiquement proposés dans une qualité d'écoute à 256 kbps, même si vos morceaux sur votre ordinateur ont une qualité inférieure.

L'idée est séduisante pour qui est peu habitué des services de streaming. Les abonnés Spotify ou Deezer eux n'y trouveront aucune utilité. On regrette également qu'iTunes Match soit juste un service de stockage et non de découverte musicale. Mais le prix relativement bas peut être une première approche de la musique entièrement dématérialisée pour le grand public.

Musique: les meilleurs sites de musiques gratuites et libres de droits Musique: les meilleurs sites de musiques gratuites et libres de droits