Présenté lors de la keynote de mars 2016, l'iPhone SE est une petite surprise. Souvent comparé à un iPhone 6S dans une coque d'iPhone 5S, même son prix est attrayant ! Le succès est au rendez-vous, avec des ruptures de stock qui s'enchaînent. Mais depuis début avril, l'iPhone SE suscite le mécontentement de nombreux consommateurs.
iPhone SE : La connexion Bluetooth critiquée
Le 4 avril 2016 un message est apparu sur le forum officiel d'Apple. Le propriétaire d'un iPhone SE y critique la qualité audio de ses appels lorsqu'il les passe via Bluetooth. Cet utilisateur indique avoir testé la communication vocale par Bluetooth avec les systèmes audio de trois voitures différentes. Et ce avec un iPhone SE et un iPhone 6S.
Pour cet utilisateur, dans ces conditions, la qualité du son de l'iPhone SE est médiocre. Les voix sont hachées et distordues, surtout quand le volume est élevé. Dans les jours qui ont suivi, ce message a reçu des conseils pour tenter de résoudre ce problème, mais aussi de plus en plus de réponses relatant des faits similaires. En France, l'association UFC Que Choisir s'est saisie de l'affaire. Après avoir mené des tests dans ses laboratoires, son constat est sans appel : ce problème de Bluetooth existe bien. Que ce soit avec des casques ou des voitures. Cependant il ne touche que les communications vocales. L'écoute de musique se fait avec un son clair.
iPhone SE : Le silence d'Apple
Contactée par l'UFC Que Choisir, Apple n'a pas souhaité commenter cette affaire. La firme de Cupertino laisse donc ses consommateurs dans le flou total. Deux scénarios sont dès lors possibles. Si le problème est logiciel, un simple correctif arrangera les choses. Le Bluetooth avait déjà souffert de problèmes avec l'arrivée d'iOS 8, et une mise à jour a permis d'y remédier.
Par contre, si le problème est matériel, la situation sera d'autant plus délicate pour Apple. Il faudrait rappeler l'intégralité des iPhone SE vendus à ce jour, et ce partout dans le monde. Ce souci de Bluetooth est en effet international. En attendant qu'Apple daigne se prononcer sur le sujet, la marque fait encore parler d'elle pour les mauvaises raisons. Et la colère des consommateurs ne cesse de grandir.