Apple pourrait prévoir un écran 4K pour son iPhone 7. C'est en tout cas l'espoir qu'entretiennent les utilisateurs des smartphones de la firme estampillée de la pomme après l'annonce du fabricant Sharp lors de la China Information Technology Expo 2015. En effet, le partenaire japonais de longue date d'Apple, a dévoilé un écran 4K IGZO (3840 x 2160 pixels) avec une résolution record de 806 pixels. C'est un exploit quand on sait que les écrans 2K (2560 x 1440 pixels) se démocratisent à peine et qu'ils n'affichent qu'une densité de pixels ne dépassant pas les 600 ppi.
Selon Sharp, la production d'un tel écran pourrait débuter en 2016. Apple pourrait donc faire le choix d'un tel écran pour son prochain smartphone qui devrait être dévoilé d'ici septembre 2015. Cependant, le constructeur japonais rappelle qu'une telle distribution devrait rester très rare dans les premiers temps et que le coût de production de ces écrans devrait, pour l'instant, dissuader les constructeurs. Pourtant, tout porte à croire qu'Apple pressera un peu la main de Sharp pour pouvoir proposer le 4K IGZO sur l'iPhone 7.
Mais, une qualité d'affichage aussi fine est-elle réellement intéressante pour des écrans aussi petits ? Ce qui est sûr c'est qu'elle n'améliorera pas le confort de lecture que nous offre les écrans aujourd'hui : ils sont trop petits pour être pleinement performants.