Il est maintenant presque certain que l'iPhone 7 ne possèdera pas de prise jack. Mais une autre de ses caractéristiques pourrait disparaître en septembre. Quelques rumeurs évoquent le bouton principal du prochain iPhone. Apple délaisserait le bouton Home physique au profit d'un bouton tactile. Un nouveau rapport d'un cabinet d'analyses va dans ce sens.
iPhone 7 : Un bouton Home mécanique simulé
Certains smartphones sous Android ont déjà abandonné les boutons d'accueil physiques. Mais en bientôt dix ans, Apple n'a toujours pas franchi le cap. Pourtant le bouton Home des iPhone est la pièce mécanique qui pose le plus de problèmes ! Le remplacer par un bouton tactile permettrait d'allonger sa durée de vie. Sans compter que la technologie 3D Touch alliée à un retour haptique simulerait une véritable pression.
Le bouton Home tactile a ses points positifs et négatifs. Il offrirait de nouvelles interactions grâce à 3D Touch. Et permettrait de rendre l'iPhone 7 étanche. Ou au moins de lui conférer une norme IP68. Mais le bouton Home mécanique a son utilité pour certains raccourcis. Et surtout pour redémarrer l'iPhone en cas de problème logiciel. Ces fonctionnalités devraient donc être déplacées en cas de suppression du bouton Home physique.
iPhone 7 : Un chemin encore long avant le tout tactile ?
L'iPhone 7 est au coeur de nombreuses fuites. Certaines plus ou moins sérieuses. À deux mois de la prochaine keynote, la rumeur d'un bouton Home tactile reste floue. Précédemment évoquée pour l'iPhone 8 en 2017, cette innovation fait parler d'elle pour l'iPhone 7. Notamment selon les analystes de Cowen and Company. Leur rapport a été repris plusieurs fois et corroborerait de précédentes photos de l'iPhone 7. Or ces clichés proviendraient plus probablement d'un smartphone chinois sous Android.
Il n'est pas exclu qu'Apple abandonne, à terme, le bouton Home physique. Mais la keynote de septembre 2016 approche. Et elle pourrait bouleverser le cycle de renouvellement d'Apple. Les plus grandes innovations n'interviendraient que tous les trois ans. Si bien que le nom d'iPhone 7 pourrait même être conservé pour 2017 ! Certains remplacent déjà la dénomination de l'iPhone de 2016 par celle d'iPhone 6SE ! Quel que soit son nom, le successeur de l'iPhone 6S sera dévoilé à la rentrée.