C’est le site AppleInsider qui a mis la main sur un brevet très récemment déposé par Apple. Celui-ci illustre une nouvelle technologie qui pourrait améliorer drastiquement la fonctionnalité 3D Touch des iPhone : la reconnaissance des gestes non-tactiles par le terminal. Ce brevet fait directement écho à l’acquisition de la société PrimeSense par Apple en 2013. Celle-ci avait produit le capteur original de la caméra Kinect de Microsoft.
Un nouveau champ d'interactivité pour les smartphones d'Apple
Concrètement, le brevet prévoit l’utilisation de micro capteurs infrarouges pour la reconnaissance des gestes. Ceux-ci serait placés directement dans l’écran du smartphone et enverraient des ondes infrarouges à intervalles réguliers. Lorsqu’un utilisateur passe sa main ou son doigt au-dessus de l’écran, ces ondes rebondissent et sont redirigées vers la dalle et vers les capteurs. Très semblable à un système de sonar, cette technologie reste pour l’instant très mystérieuse. Cependant, elle pourrait ouvrir un nouveau champ d’interactivité avec les smartphones d’Apple.
Enfin, rien n’indique que la technologie est prête. Il serait donc étonnant de la voir débarquer sur l’iPhone 7 qui devrait être officialisé dès septembre 2016.