L'iPhone 5C et l'iPhone 5S ! Les nouveaux fleurons de la gamme de smartphones Apple sont enfin arrivés, et il était temps de comparer leurs comportements respectifs face au vieillissant mais robuste iPhone 5.
L'internaute Jojol67 les a donc mis face à face les trois terminaux afin de vérifier la rapidité de chacun face à des points spécifiques comme le temps de démarrage du dispositif, l'ouverture d'une page Web et d'applis usuelles comme l'agenda, la prise de notes ou encore un comparatif sur la qualité d'affichage des éléments d'un même jeu sur les trois écrans. Et ce que l'on peut déjà dire, c'est que les résultats surprennent, bien qu'il faille garder en tête certaines données non prises en compte pour l'exercice comme la différence d'agencement des données entre iOS 6.1.2 (iPhone 5) et iOS 7 (iPhone 5S et 5C), ainsi que la rapidité (relative) des données transmises par wifi.
iPhone 5S/iPhone 5C/iPhone 5 : comparatif des démarrages
La comparaison entre les deux nouveaux smartphones Apple est forcément flatteuse pour l'iPhone 5S, plus véloce que pour le 5C, qui est un iPhone 5 remastérisé. Mais on se rend compte que la différence ne tient qu'en...4 secondes !
Le comparatif est plus intéressant entre le 5C et son aïeul, l'iPhone 5. Là, le résultat montre que le temps de démarrage des deux smartphones est quasi-identique.
iPhone 5S/iPhone 5C/ iPhone 5 : comparatif de la rapidité avec Geekbench
Ici, le processeur 64bits de l'iPhone 5S parle de lui même en explosant le score des deux autres smartphones (2.565), eux 32bits et cadencés de façon moins véloces (1.295 pour l'iPhone 5 et 1.240 pour l'iPhone 5C).
iPhone 5S/iPhone 5C/ iPhone 5 : comparatif inter-smartphones sur les applis usuelles
Ouverture de pages Web, agenda, de la page "Général", de la prise de notes...Les trois smartphones s'ouvrent avec une égale rapidité, mais on notera ici que l'iPhone 5 fonctionne sous iOS 6 (6.1.2) et que l'iPhone 5S et 5C sont sous iOS 7, rendant le comparatif très relatif.
Utilisation de Siri et de Plans
Qu'il s'agisse de déterminer un lieu sous l'application "Plans", ou de demander à Siri la météo de ce lieu ou une prise de note directe, la différence entre l'iPhone 5C et 5S se fait jour, mettant en avant la plus grande vélocité du smartphone haut de gamme d'Apple (iPhone 5S) face au terminal flashy de la firme de Cupertino. L'ex-représentant de gamme, l'iPhone 5, s'en tire avec les honneurs sur les demandes qu'il peut gérer, mais clôt pratiquement à chaque fois le podium.
Comparatif des jeux sous iPhone 5S, iphone 5C et iPhone 5
Menu de démarrage arrivant plus rapidement, animations plus fluides et couleurs plus vives, une fois encore, l'iPhone 5S est à l'honneur sur un jeu qui n'est même pas censé être spécifiquement réalisé pour lui (le seul titre étant spécifiquement créé pour le smartphone étant Infinity Blades III, jeu qui n'est donc pas disponible pour le comparatif pour l'iPhone 5C et 5, logiquement). On remarquera cependant que les iPhone 5C et 5 ne sont pas non plus loin derrière et défendent leurs positions respectives avec brio.