Touch ID Sensor ! Ou capteur Touch ID. Sous cette appellation se cache l'une des nouveautés de l'iPhone 5S, présentée à la keynote de rentrée d'Apple. Il s'agit d'un capteur biométrique permettant au smartphone de se déverrouiller au passage du doigt de son utilisateur.
Plus précisément, il se décompose en une puce réagissant à la présence tactile d'un doigt, sur laquelle est posée le capteur qui lit les empreintes, lui-même entouré par un anneau de détection en acier inoxydable sur lequel est posé une fine feuille de saphir, découpée au laser. Pourquoi du saphir ? Parce qu'il s'agit d'un des matériaux les plus solides du monde, et garantira la solidité de l'ensemble sous les multiples pressions digitales. Au final, l'ensemble forme le nouveau bouton Home.
Une intégration facilitée sous iOS 7
Le matériel décortiqué, passons à l'application du Touch ID sous iOS 7 : le nouveau système d'exploitation mobile intégré à l'iPhone 5S.
Dès l'allumage du téléphone, l'iPhone 5S vous permet d'enregistrer votre empreinte en passant simplement le doigt sur le bouton Home. En le testant, certains journalistes ont eu quelques difficultés à l'apprentissage de l'empreinte, le smartphone demandant de positionner le doigt sur plusieurs angles car ce dernier est en trois dimensions, pas le capteur ! Une fois l'empreinte enregistrée, l'utilisateur pourra adjoindre d'autres empreintes par soucis de sécurité, ou pour un usage familial ou amical du smartphone.
Le système du mot de passe n'a pas disparu ! Il pourra prendre la place du Touch ID si l'utilisateur le désire, à la volée.