iPhone 5 : l'étonnante astuce d'Apple pour voir si votre smartphone est tombé dans l'eau

Votre iPhone a malencontreusement rencontré un verre d'eau ? Si vous l'amenez se faire soigner chez Apple, les techniciens ont un moyen infaillible pour découvrir si son mauvais fonctionnement est dû à de l'eau…

iPhone 5 : l'étonnante astuce d'Apple pour voir si votre smartphone est tombé dans l'eau
©
iPhone 5 : l'étonnante astuce d'Apple pour voir si votre smartphone est tombé dans l'eau

L'eau a toujours été un des grands problèmes des smartphones et autres appareils portables. Mais comment les ingénieurs d'Apple font-ils pour découvrir que votre iPhone est entré en contact avec de l'eau ? Ne soyez pas surpris s'ils ouvrent complètement le boitier de votre meilleur ami. Ils jettent simplement un coup d'oeil à un petit point de couleur situé à l'intérieur.

Ce tout petit capteur permet aux équipes d'Apple de déterminer si un iPhone est entré en contact avec de l'eau. Dans l'iPhone 5, le capteur en question est situé à l'intérieur du port pour la carte SIM et prend la forme d'un point rouge. Deux autres sont également placés à l'intérieur de l'iPhone. Le deuxième est situé à côté de la batterie et le dernier en haut, près du bouton d'allumage. En cas de dommage avec de l'eau, le capteur devient rouge. Sinon, il reste blanc.
La décision d'Apple concernant le remplacement de votre iPhone dépend alors largement de ce petit détecteur. En effet, la garantie classique ne couvre pas les dommages liés à l'eau, ce qui n'est pas le cas de la garantie AppleCare +.

Pas d'immersion totale dans l'eau

Selon Ty Shay, chef marketing chez SquareTrade, spécialisé dans les garanties : "20% des smartphones subissent des dommages avec de l'eau. En revanche, l'immersion totale dans l'eau n'est pas l'accident le plus courant", rapporte Gottabemobile. La plupart du temps, l'iPhone a été en contact avec de l'humidité, de la condensation, de la salive ou de la sueur. Tous ces facteurs sont susceptibles de déclencher le capteur d'eau, bien que ce dernier ne soit pas ultra-sensible.

Dans le futur, Apple pourrait intégrer à ses iPhone un capteur capable de recréer un calendrier des dommages liés à l'eau. Cela permettrait aux ingénieux d'Apple d'avoir accès à des informations plus précises. Mais cela signifie également la fin du remplacement gratuit de l'iPhone pour les utilisateurs. Pour certains, la garantie couvrant les accidents liés à l'eau pourrait alors devenir essentielle.

iPhone 5S vs iPhone 5C vs iPhone 5 : comparatif des smartphones Apple iPhone 5S vs iPhone 5C vs iPhone 5 : comparatif des smartphones Apple