L'iPhone 5 avait été annoncé en septembre 2012, puis commercialisé en octobre de la même année. C'est à cette période que les opérateurs ont commencé à tester le réseau 4G. Malheureusement, l'iPhone 5 n'est pas compatible avec la 4G-LTE française (bande de fréquences située entre 800 Mhz et 2,6 Ghz).
De fait, le dernier bébé d'Apple était annoncé compatible 4G-LTE lors de sa sortie. Cependant, il l'a été uniquement sur la bande des fréquences 1800 Mhz, une bande de fréquences utilisées pour la 4G américaine.
Bouygues, en cavalier seul
D'ici un mois, Bouygues Telecom disposera d'un réseau national 4G couvrant plus de 40% de la population grâce à l'ouverture commerciale de la 4G sur la bande de fréquences 1800 Mhz, la même que celle utilisée aux États-Unis. A cette date, il sera le seul opérateur à permettre aux possesseurs d'un iPhone de bénéficier du très haut débit mobile, qui ira jusqu'à 100 Mb/s.
Le géant de la Telecom avait aussi annoncé que la France comptait environ 800.000 utilisateurs de iPhone 5, et donc autant de clients potentiellement hameçonable grâce à une offre très haut débit.
Deux stratégies différentes
Bouygues Telecom est le seul opérateur à bénéficier de l'autorisation de réaffecter la bande des fréquences 1800 Mhz en France. D'un autre, côté, c'est le seul opérateur a en avoir fait la demande.
Les autres opérateurs français, Orange, SFR et Free ne peuvent proposer que la 3G à leurs clients disposant d'un iPhone. Orange et SFR n'ont pas fait de demande d'autorisation pour réaffecter leurs fréquences 1800 Mhz, et Free n'en dispose pas pour l'instant. En cause : Orange, comme SFR, se sont lancés dans l'investissement massif sur les bandes de fréquence 2600 Mhz et 800 Mhz, comme le détaille le site echosdunet.
Donc, en conclusion, si vous avez un iPhone 5 et que vous voulez profiter du réseau 4G au plus vite, il faudra aller chez Bouygues Telecom, qui a déjà mis en place des offres sans engagements à ce propos.
L'offre 4G de Bouygues
Bouygues Telecom propose pour l'occasion un forfait 4G à partir de 29,99 euros/mois. À ce tarif, l'opérateur propose bien entendu les appels, SMS/MMS en illimité, mais également une enveloppe Data de 3Go. Et pour les gros consommateurs connectés, le forfait Sensation 4G 8 Go est proposé au prix de 39,99 euros /mois.