Après la promesse de comptes Mega gratuits, Facebook est de nouveau victime de publications litigieuses, rapporte le site de Clubic. En effet, ces derniers jours, le réseau social affiche une offre qui permettrait de gagner gratuitement des centaines d'iPhones 5 distribués par des soi-disant filiales franco-belges d'Apple.
Une publication suspecte
"Nous avons reçu 20 iPhone 5 16Gb qui ne peuvent pas être mis en vente parce qu'ils sont venus sans le film de protection boîte à l'extérieur. Pour cette raison, nous allons tirer au sort les 20 iPhone à travers cette page, pour ceux qui partagent cette photo et Aimez notre Fan Page", assure l'une des pages de ces prétendues filiales baptisée "Apple Belgium". Ce qui semble tout droit sorti de Google Traduction a tout de même été partagé 40 000 fois, commentée 35 000 fois et accumule les "j'aime". Par ailleurs, dimanche dernier, d'autres publications similaires ont tout de suite été remarquées sur Facebook. L'une d'entre elles ne propose pas 20 mais 500 iPhone, quand l'autre annonce que "seuls les participants qui aime cette page se verront tirer au sort" pour gagner de nombreux iPhone. Cette dernière a été partagée des centaines de milliers de fois.
Des concours "trop beaux pour être vrais"
Bien que de nombreux utilisateurs de Facebook se moquent ouvertement de ces publications litigieuses, les annonces sont devenues virales. Elles ont été partagées de si nombreuses fois qu'elles sont aujourd'hui presque inévitables. Surtout, l'offre est assez séduisante pour piéger les utilisateurs qui espèrent encore gagner des iPhones en quelques clics.
Que cherchent les personnes qui publient de telles publications ? Le site de Cublic suppose que ces annonces pourraient être profitables. En effet, il est possible que des spécialistes de la génération de pages Facebook à fort taux de participation modifient l'intitulé de leurs annonces dans le but de les revendre sur les places de marché spécialisées.