iPhone 5 : arnaque sur le web sur une fausse page Facebook Apple

Avec l'arrivée des iPhone(s) 5S et 5C, les arnaques concernant les smartphones Apple affluent sur le Web. Et après les produits se faisant passer pour d'autres sur le site Le Bon Coin, c'est au tour d'une fausse page Facebook Apple de sévir. Cette dernière ne propose pas moins que la distribution gratuite d'iPhone 5 ! Seulement, il s'agit d'une arnaque.

iPhone 5 : arnaque sur le web sur une fausse page Facebook Apple
©
iPhone 5 : arnaque sur le web sur une fausse page Facebook Apple

Un iphone 5 assorti de la couleur de votre goût pour 0 euro, ça vous dit ? Qui ne serait pas tenté, évidemment, et lorsqu'en plus, la page où est annoncée cette offre est estampillé de la pomme croquée, la méfiance pourrait vite s'effacer un peu plus. Et pourtant, il s'agirait d'une véritable arnaque !

En effet, la page Facebook propose 700 iPhone 5 16 GB à gagner via un tirage au sort. Ils seraient agrémenter d'une coque dont le choix de la couleur serait à déposer en commentaires sur le site. Ces terminaux ne seraient pas vendus du fait de l'absence d'une couche de protection, selon le libellé visible sur le site.

Si la page est habillée de façon plus ou moins crédible (couleur, logo...), le texte contenant l'annonce est lui, rempli de fautes d'orthographe, ce qui serait plutôt étonnant de la part de la firme de Cupertino.

Une fausse page Apple sur Facebook offre 700 iPhone 5 16 Go

De plus, il y a une différence entre des produits non finis (que les firmes ne peuvent pas vendre sous peine de mettre leur responsabilité en cause), et des produits reconditionnés (produits d'occasion reconditionné pour la vente par sa firme créatrice). Ici, avec un film de protection absent, on a du mal à croire qu'Apple jouerait sa responsabilité dans un tirage au sort.

Enfin, il est à noter qu'il n'est pas dans les habitudes d'Apple d'offrir ses produits, ce qui constituerait ici une première. Ici, en pleine phase de promotion de ses iPhone(s) 5S et 5C, pourquoi mettre en avant un produit datant de l'année dernière ? Quant à la photo, visible sur le site Tuxboard, elle se passe de commentaires tant elle paraît en décalage avec la manière dont Apple met en avant ses produits dans ses visuels.

Cette page Web serait donc un faux, et le concours ne serait destiné qu'à obtenir, de façon frauduleuse, des adresses sur Facebook. Une fois encore, et comme les fausses annonces sur leboncoin, la méfiance s'impose.

iPhone 5S vs iPhone 5C vs iPhone 5 : comparatif des smartphones Apple iPhone 5S vs iPhone 5C vs iPhone 5 : comparatif des smartphones Apple