Un écran Retina, pas d'écran Retina. Apple chercherait-elle à brouiller les pistes concernant l'écran de son prochain iPad Mini ? Deux écoles s'affrontent actuellement, mais personne ne parvient à se décider. L'iPad Mini pourrait en effet poser des problèmes pour un écran Retina. Sa petite taille rendrait ainsi difficile, mais pas impossible, la production d'un écran avec une telle résolution.
Pas d'écran Retina
Un développeur de 9to5Mac a dévoilé que le code d'iOS 7, présent dans la bêta 4, mentionnait trois nouveaux modèles d'iPad Mini, mais sans référence à un écran Retina. Le code dissimulé dans iOS 7 évoquerait des iPad Mini "2,8", "2,9" et "2,10", soit des chiffres bien plus grands de ceux du trio existants d'iPad Mini. Ces derniers sont listé dans le code d'iOS comme "2,5", "2,6" et "2,7".
En revanche, les trois nouveaux modèles ne possèdent pas la mention Retina, attendue par tous les fans. Ils intègrent une référence à la même puce A6 présente dans l'iPhone 5 mais sans la mention traditionnelle réservée aux images possédant une double-résolution. Ce qui suggère que les iPad Mini 2 posséderait la même résolution que leurs grands frères. Même si cette découverte semble confirmer les dires de NPD DisplaySearch, elle est toujours à prendre avec des pincettes, puisque les codes ne sont pas toujours sûrs à 100%.
Écran Retina
D'un autre côté, un rapport du Wall Street Journal explique qu'Apple travaillerait actuellement avec des fournisseurs asiatiques pour sur un iPad Mini "avec un écran haute définition Retina".
AppleInsider précise qu'à l'origine, la firme à la Pomme s'était tournée vers Sharp et LG pour ses écrans avant d'ajouter Samsung à la liste. Objectif ? Éviter le retard dans la production des écrans pour l'iPad Mini.
En tous cas, l'iPad Mini 2 devrait être plus fin que son aîné. Il est également possible qu'il soit disponible dans de nouveaux coloris, autres que le noir et l'argent. Avec ses 7,9 pouces, la tablette pourrait sortir entre le dernier trimestre 2013 et le second trimestre 2014. Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI Securities affirme qu'Apple sortira deux versions de l'iPad Mini en mars ou avril 2014 : une low-cost sans écran Retina et une haut de gamme avec écran Retina.