Conduire une voiture en utilisant un iPad comme une manette de jeu, un rêve d'enfant ? Le constructeur Valeo vient de dévoiler une technologie qui devrait réveiller le fan de courses automobiles qui est en chacun de vous. L'entreprise française, qui fête cette année ses 90 ans, a développé une voiture guidée à l'aide d'un iPad. Les équipes du Figaro ont pu testé le gadget.
Un iPad à la place du volant
Concrètement, l'iPad sert de télécommande. La tablette contrôle l'ensemble des fonctions principales de la voiture comme le volant, l'accélérateur et le frein.Tous les systèmes électriques et l'aide à la conduite sont intégrés au Wi-Fi. Un seul doigt posé sur la tablette permettent d'établir une connexion électronique avec le véhicule. Une fois la liaison établie, la tablette fait office de volant.
Le tout pourrait paraître compliqué, mais finalement, l'opération ne demande pas des capacités hors du commun, surtout pour les adeptes des jeux vidéos. Le conducteur doit uniquement veiller à bien maintenir l'iPad à la verticale. Le pouce gauche doit rester en permanence appuyé sur le bouton de sécurité puisqu'il assure la liaison Wi-Fi entre l'iPad et l'électronique de la voiture. De la main droite, il est ainsi possible d'appuyer sur les pédales virtuelles de l'accélérateur ou du frein. Il suffit ensuite de tourner la tablette pour diriger le véhicule.
L'avantage : il est possible de s'installer n'importe où dans l'habitacle, à l'avant comme à l'arrière ou même à l'extérieur pour se garer !
Un dispositif qui restera inédit
Mais pour tous ceux qui se voient déjà conduire leur bolide juste avec un iPad dans les mains, il faudra prendre votre mal en patience. En effet, Valeo n'a pas prévu de commercialiser ce dispositif. D'autant plus qu'il n'a pas du tout été optimisé pour la conduite longue. En effet, "tenir la tablette à bout de bras devient rapidement fatiguant", signale le Figaro.
Au travers de cette expérience, l'entreprise espère démontrer les possibilités au niveau de l'intégration de systèmes informatiques dans des objets comme les voitures. Mais pas de panique, d'ici quelques années, les voitures se transformeront probablement en ordinateurs roulants. Avec tous l'électronique embarqué à l'intérieur, sans oublier les capteurs pour se garer, l'assistant vocal qui signale une porte mal fermée ou une ceinture non bouclée, cela en prend la direction.
Et bientôt, pour passer le permis de conduire, il faudra avant tout maîtriser votre smartphone, tablette, lunettes ou montres connectées…