L’iPad n’est pas exempte de défaut, et s’il y en a bien un c’est l’absence de multitâche performant. Dans la version actuelle d’iOS 7, il est seulement possible de laisser les applications récupérer des informations en arrière-plan, et de les afficher une par une sur l’écran. Le designer Sam Beckett s’est attaqué au problème et dévoile son idée du multitâche parfait dans un concept des plus réussis.
Sur la vidéo qu’il a posté, on voit qu’un seul bouton a été ajouté, un +. Il suffit alors de le presser pour voir la liste des applications compatibles. Une fois l’une d’entre elles sélectionnées, deux applications se partagent alors l’écran de l’iPad. Il est possible de modifier l’espace alloué à chacune en bougeant la barre de séparation: c’est simple et intuitif.
La fonction a de quoi intéresser, notamment sur l’iPad grand format de 9,7 pouces. Il se dit même qu’un iPad Pro de 12,9 pouces serait dans les cartons à Cupertino. Il n’empêche qu’Apple se doit de mettre à niveau son multitâche, les dernières tablettes de Samsung permettent d'ores et déjà d’afficher deux applications à l’écran et on imagine bien le gain de productivité offert. Concernant la version finale de ce Split Sreen (écran partagé), les dernières rumeurs veulent qu’Apple permettrait à ses utilisateurs de glisser différents types de contenus (vidéo, image etc.) d’une application à l’autre.