iOS 7 se présente comme un système d'exploitation mobile tranchant résolument avec ce qu'il s'est fait sur dispositifs Apple jusqu'à maintenant. D'un habillage plus simpliste, il se veut plus rapide, plus pratique et moins limité dans ses usages utilisateurs. Voici ses nouveautés en 10 points :
- Multitâche : les applications ouvertes sont visibles désormais sur une même ligne que l'utilisateur peut faire défiler horizontalement, avec un aperçu sur la partie supérieure de l'écran. Un clic sur la tâche l'ouvre au premier plan, et un défilement horizontal la ferme.
- Centre de contrôle : accessible à tout instant, le nouveau centre de contrôle intègre désormais les connexions réseau, l'AirDrop, l'Airplay, le lecteur audio, la gestion de la luminosité ainsi que 4 applications de base (calculatrice, appareil photo, lampe torche et horloge).
- Safari : désormais en plein écran, en mode paysage ou portrait, l'utilisateur navigue par onglets (maintenant illimités) et via un défilement vertical plus intuitif. Le navigateur internet affiche mieux les liens partagés sur Twitter et offre un champ de recherche unifié et plus stable qu'auparavant.
- Appareil photo et appli appareil photo : Mode HDR, square (pour Instagram) et panoramique directement accessible, avec sélection entre la photo et la vidéo en défilement, tout change ! De plus, dans le dossier photos, les visuels peuvent désormais être classés par lieux d'évènements, et une pré-visualisation de chaque cliché apparaît.
- AirDrop : Issu de Mac OS Lion, le système de partage en fichier via Wifi ou bluetooth arrive sur iOS pour des échanges entre dispositifs mobiles Apple plus simples.
- Siri : l'assistant numérique vocal peut désormais effectuer des recherches sur Wikipédia et sur Twitter et peut commander l'arrêt ou la mise en route du Wifi ou moduler la luminosité de l'appareil.
- Un écran de démarrage mouvant : Grâce au système de parallaxe et au gyroscope intégré aux dispositifs Apple, le menu des fenêtres se déplace suivant l'orientation et l'angle de l'appareil. Une petite technique chic pour un effet choc !
- Nouvelles sonneries : de nouvelles sonneries font leur apparition. La classique Marimba est remplacée par un autre thème par défaut, Opening, beaucoup plus exotique !
- Nouveaux fonds d'écran : de nouvelles images à accrocher en fond d'écran de l'appareil viennent agrémenter iOS 7. Beaucoup plus nuancées que les anciennes, elles mettent en scène des montagnes, des plaines enneigées, la terre vu de l'espace. De quoi prendre du recul à l'ouverture de son dispositif.
- Une amélioration au niveau des explications contextuelles comme lors de la première utilisation de Plans, où le logiciel vous demande s'il peut utiliser vos lieux de passage usuels pour améliorer le programme.