iOS 7 : Nouvelle faille de sécurité avec le mode avion

Après les différentes failles ayant émaillées iOS 7 et les mises à jour censées les combler, le système d'exploitation mobile d'Apple connaît l'un des démarrages les plus difficiles de sa carrière. Et ce n'est pas près de s'arranger, puisque des experts en sécurité ont mis au jour ce qui pourrait apparaître comme un véritable outil pour voleurs de portables : le mode avion.

iOS 7 : Nouvelle faille de sécurité avec le mode avion
©
iOS 7 : Nouvelle faille de sécurité avec le mode avion

Scénario : vous êtes dans la rue, iPhone à la main quand quelqu'un vous attrape votre smartphone et l'emporte hors de votre portée. Ne cédant pas un instant à la panique ni à la colère, vous décidez de retrouver votre portable grâce à l'application Localisez mon iPhone sur ordinateur.

Mais ça, ça aurait pu être sous iOS 6...Car avec le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, les voleurs ont peut être un nouvel atout. Des chercheurs en sécurité de la firme SR Labs ont ainsi démontré qu'avec iOS 7 et l'accès direct à son centre de contrôle depuis l'écran de déverrouillage, les choses peuvent vite se compliquer.

Vis à vis du scénario décrit, il suffirait qu'après le vol le malfaiteur enclenche le centre de contrôle puis le mode avion pour que le smartphone Apple ne soit plus visible sur la carte de l'application "Localisez mon iPhone".

Ainsi, tant que le portable ne se décharge pas complètement et que le mode Avion est activé, le smartphone volé est "invisible" et cela donne autant de temps en plus à une personne mal intentionnée pour pouvoir déverrouiller le terminal.

Par la suite, les experts expliquent comment ils ont pu, avec peu de matériel et en moins d'une heure, prendre une photo provenant d'une empreinte laissée sur le téléphone et en élaborer un moulage.

Quelle solution contre "l'invisibilité" logicielle de l'iPhone ?

En l'absence de véritable solution, les chercheurs de SR Labs propose des pistes de réflexion pour améliorer la sécurité de l'iPhone sous iOS 7 comme le fait de ne pas mettre un sélecteur ou un raccourci dans le centre de contrôle vers le mode avion, ou que celui ci ne soit accessible qu'après avoir entré un mot de passe.

Pour l'heure, Apple n'a pas encore réagi à cette nouvelle découverte problématique vis à vis d'iOS 7. Espérons, pour tous les possesseurs de dispositifs Apple, que la firme de Cupertino saura s'inspirer des pistes lancées par les chercheurs du SR Labs.

GTA 5 Mod : les 10 meilleurs mods à tester absolument, TOP 10 des mods PC GTA 5 Mod : les 10 meilleurs mods à tester absolument, TOP 10 des mods PC