Utiliser la mécanique quantique pour sécuriser internet ? C'est ce que des chercheurs ont mis en place depuis deux ans et demi aux États-Unis. Et si vous ne savez pas encore ce qu'est l'Internet quantique, il est temps de se mettre à la page ! Le rêve de tout expert en sécurité qui se respecte est un réseau qui utilise les lois de la mécanique quantique pour créer des communications en ligne parfaitement sécurisées.
Comment marche un internet quantique ?
Le web quantique du Los Alamos National Labs ne fonctionne pas comme un réseau ordinateur vers ordinateur comme l'internet classique. L'internet quantique se présente sous la forme d'un serveur central qui connecte tous les nœuds dans un réseau, mais aucune autre connexion entre les nœuds, détaille Wired.
À l'inverse des communications traditionnelles, un message quantique change dès qu'il est observé. Il est donc impossible de dissimuler les traces des personnes l'ayant visionné. Par conséquent, un code d'encodage, baptisé "one-time pad" peut être divulgué confidentiellement et utilisé pour crypter les données.
Actuellement, les technologies permettent d'envoyer un message quantique entre A et B avec une seule longueur de câble en fibre optique. En revanche, rediriger le message vers un destinataire C,D ou E pose des problèmes puisque le procédé altère le message.
Les informations voyagent du nœud A jusqu'au serveur avec une connexion sécurisée et unique et est ensuite dirigée vers le nœud B via une connexion classique unique.
Ouvrir l'internet quantique au public
"L'internet que nous utilisons actuellement est très rapide mais peu sécurisé. Un internet quantique serait plus lent mais totalement sûr", précise le professeur Alex Lvovsky lors de la conférence internationale sur l'informatique quantique à Moscou. Selon lui, il serait tout à fait possible de mettre l'internet quantique à disposition du public, mais pas entièrement. "Nous pourrions utiliser le réseau internet classique par défaut et passer sur l'internet quantique quand nous avons besoin de transmettre des données comme un numéro de carte de crédit. Il n'y a aucune raison que les deux réseaux ne puissent pas interagir", explique-t-il à Business Insider.
Avec l'internet quantique, les données personnelles mises en ligne quotidiennement deviendrait très difficiles à voler.