Problèmes de connexion WiFi
Imaginez, vous êtes dans votre canapé, sur votre mobile ou ordinateur portable et votre connexion internet commence à faire des siennes en plein visionnage de votre épisode de The Mandalorian sur Disney+. Terrifiant, n'est-ce pas ? Que ce soit en plein binge-watching, pendant une partie de jeux vidéo ou durant une journée de télétravail, on a tous vécu ce moment et il n'y a rien de plus frustrant. Alors pour être sûr que cela ne se reproduise plus et profiter au mieux de votre confinement, voici 5 astuces pour améliorer votre connexion WiFi à la maison.
Les astuces de Free pour une meilleure connexion WiFi
C'est l'opérateur Free qui a eu la bonne idée de fournir une vidéo explicative pour donner quelques astuces à ses utilisateurs et ainsi leur garantir une bonne connexion. Mais avant toute chose, il faut vérifier si le problème vient du WiFi. Pour se faire, le premier test est de brancher votre appareil (ordinateur, smartphone) à la box avec un câble Ethernet.
Si votre connexion devient meilleure, le problème vient effectivement du WiFi. Si vous ne disposez pas d'un câble Ethernet, faites le test en comparant la qualité de réseau avec celle d'un autre appareil. Si les deux appareils ont des soucis de connexion, le WiFi est bien la source du problème. Tentons maintenant de le régler avec quelques astuces.
1. Attention aux endroits confinés
La première astuce est de ne pas disposer sa box dans un endroit confiné, tel qu'un tiroir de meuble, et pas à proximité d'objets en métal. Évitez aussi d'encastrer la box dans un meuble ou trop proche de la télé, du boîtier TV ou d'une enceinte. La meilleure place pour votre box sera sur un meuble, une table ou une étagère, à l'air libre et en hauteur. Dans l'idéal, il est même conseillé de placer son routeur au milieu de sa maison, à équidistance de tous les coins où vous pourriez avoir besoin d'un accès Internet.
2. La distance et les obstacles sont les ennemis du WiFi
Souvenez-vous que tout obstacle ou distance trop importance peut influencer négativement sur la qualité de votre WiFi. Un mur trop épais, un miroir, un aquarium ou un micro-ondes peuvent être autant d'obstacles qui gêneront la connexion. Pour régler ce problème, essayez de changer de pièce ou de vous rapprocher de votre box.
Par ailleurs, si vous possédez un routeur avec des antennes, voici quelques astuces : si votre maison est à un seul niveau, pointez toutes les antennes directement vers le haut et vers le bas et si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, orientez une antenne verticalement mais disposez au moins une antenne horizontalement.
3. Canal WiFi de la box saturé
Autre possibilité, le canal WiFi de votre box est peut-être saturé. Rendez-vous dans votre application dédiée et changez-le, ou passez-le en mode automatique. Sachez qu'il existe également plusieurs applications qui vous aideront à trouver le canal le moins saturé.
4. Éteignez votre boîtier TV
Si vous n'utilisez pas votre box TV, éteignez-là avec votre télécommande pour libérer de la bande passante. Une astuce toute simple à laquelle on ne pense que trop peu souvent.
5. Redémarrez la box
Lors d'une mise à jour, il est possible que la box rencontre des problèmes tant que celle-ci n'a pas été installée. Dans ce cas, redémarrez votre box depuis votre application ou à partir de l'interface TV. La mise à jour se fera automatiquement lors de son redémarrage. Vous pouvez aussi changer votre mot de passe sur la Freebox.
Vérifier que la promesse du fournisseur d'accès est respectée
Si vous trouvez que votre connexion à Internet est vraiment compliquée, il se peut que vous n'ayez pas la vitesse promise par votre fournisseur d'accès Internet. Pour en avoir le cœur net, il existe quelques sites web qui permettent justement de vérifier la qualité de votre vitesse d'accès. On vous conseille par exemple Speedtest.net ou tout simplement le test de vitesse Internet de Google.
Vérifier que personne ne vole votre bande passante
Si vos pages mettent plus de temps à s'afficher ou qu'une vidéo est extrêmement longue à démarrer, il se peut malheureusement que d'autres utilisent votre signal WiFi en toute liberté. Si c'est le cas, voici comment régler la situation : direction la page des paramètres de votre routeur (ou depuis l'application mobile) pour voir quels sont ces "appareils clients" qui sont connectés à votre réseau.
Si vous ne reconnaissez pas ces utilisateurs, il est alors possible de les exclure de ce réseau. Une fois que c'est fait, on vous conseille de changer votre mot de passe WiFi, assez compliqué de préférence.
La connexion Ethernet
Enfin, si vous pensez avoir besoin d'une connexion plus exigeante, pour jouer en ligne, lancer un téléchargement important ou participer à une visioconférence, privilégiez la connexion par câble Ethernet. Le flux sera plus stable et les équipements connectés en WiFi auront un meilleur débit.
Si vous choisissez cette option, il faut faire attention à une chose : que les câbles soient bien nettoyés. Les lamelles de cuivre ainsi que les fils ne doivent être ni écrasés, ni rouillés, ni endommagés. Avec ces astuces, à vous la connexion internet la plus rapide du monde !