Sundar Pichai, le boss de Google, a récemment prédit que l'Intelligence Artificielle serait la plus grande révolution de l'histoire de l'humanité. Plus encore qu'Internet. Et forcément, cela va se ressentir dans le monde du travail où des révolutions sont encore en train de se préparer.
L' Intelligence Artificielle ne va pas nous rendre obsolètes, pour le moment
Dans bien des domaines, les capacités de calcul et de réaction de l'Intelligence Artificielle seront toujours supérieures à celles des humains. Mais pas dans tous les cas. Il y aura toujours des cas où nous devrons nous même résoudre des problèmes, ou bien se contenter de créer encore plus de solutions pour avancer. Certains pensent même que nous pourrions arriver dans une ère de complète automatisation où les machines pourraient faire tout le travail pendant que nous nous occuperions d'autres sujets primordiaux.
Toujours plus de machines intelligentes pour nous assister
Dans le recrutement par exemple, l'Intelligence Artificielle est de plus en plus utilisée pour sélectionner le profil qui collera le mieux aux besoins de l'entreprise qui est en train de recruter. Dans certaines énormes entreprises comme Amazon, des "collaboratives robots" travaillent à côté des salariés pour les aider dans les préparations des commandes par exemple. Le supermarché Ocado, aux États-Unis, utilise l'Intelligence Artificielle pour préparer quelques 50 000 commandes dans l'heure.
L'Intelligence Artificielle va créer de nouveaux types d'emploi
Comme pendant la Révolution Industrielle du XVIIIe siècle, de nombreux emplois risquent de disparaître avec cette nouvelle révolution. Mais d'autres pourraient bien apparaître également. De plus en plus de métiers vont pouvoir être automatisés. Ce qui résistera dans ces emplois sera le savoir humain qui ne peut pas être automatisé. Comme l'empathie, la créativité ou la prise de décisions complexes.