On n'a pas toujours d'éthylotests à porté de mains... Cependant, notre smartphone n'est jamais très loin. Et bientôt, il pourra nous être très utile en cas de consommation d'alcool. Pendant près de quatre mois, une équipe de chercheurs de l'université de Pittburgh a tenté de vérifier si il était possible pour un téléphone de déterminer notre taux d'alcoolémie.
Pour cela, ils ont fait appel à 22 volontaires, tous âgés de moins de 21 ans. Les participants ne devaient pas consommer de drogues durant les 24h précédant l'expérience. De plus, ils ne devaient pas consommer de caféine 4h avant le début du test.
Comment se déroule l'expérience ?
Chaque participant a consommé un nombre de caïpirovksa (un cocktail à base de vodka, de citron vert, et de sucre roux) jusqu'à atteindre les 0,08% du taux d'alcoolémie légal aux États-Unis. Une fois les boissons dégustées, chaque volontaire s'est vu placer un smartphone au bas de son dos.
Une fois installés, les téléphones analysent la démarche des participants grâce à une application, "Phyphox". Les scientifiques leur on alors demandé de marcher en ligne droite, avant de revenir sur leurs pas. Et le résultant est édifiant : dans 90% des cas, l'analyse de la démarche a démontré qu'il y avait bien un lien entre la consommation d'alcool et les capacités à marcher droit.
Cette application en est encore à ses balbutiements, mais les chercheurs sont optimistes pour la suite. Les smartphones seront peut-être nos éthylotests du futur.