La police face aux automobilistes en colère
C'est le fléau des agglomérations : les feux rouges interminables. Ajoutez à ça des automobilistes qui klaxonnent et s'impatientent et c'est le pic de stress. La ville de Mumbai a trouvé la solution parfaite : la punition immédiate.
L'Inde est connue pour ses routes chaotiques, ses millions de véhicules sans foi ni lois et des conducteurs tous plus pressés les uns que les autres. Mumbai étant la 5ème ville la plus peuplée du monde, il a fallu remettre un peu d'ordre dans tout cela. La police a donc fait appel à une entreprise pour créer un système littéralement appelé "La Punition".
Une punition pour les automobilistes
Les quelques feux rouges équipés de La Punition, en plein coeur de la ville, détectent le niveau sonore en décibels. Si le volume ambiant dépasse 85 dB, le feux rouge repart à 0 ! Et selon les policiers, les 85 dB sont très rapidement atteints dans Bombay ! Un ou deux klaxons suivis d'un coup de gaz et toute la file est bonne pour attendre 2 minutes supplémentaires.
L'objectif est avant tout pédagogique, puisque des grands écrans renseignent le niveau sonore ainsi que le temps à attendre, juste en dessous de gigantesques inscriptions "HONK MORE WAIT MORE", soit "klaxonnez plus attendez plus". Seules les véhicules d'urgence pouvaient passer outre.
Malheureusement pour ce projet novateur, certains feux ont du être remis à leur état original, tant le traffic était blindé en quelques secondes. Entre les millions de véhicules ainsi que les quelques blagueurs, plusieurs intersections notamment près de l'aéroport restaient constamment sous feux rouge... Le bien fondé de La Punition est indéniable ! Enfin, la police déclare que les accidents se sont démultipliés parce que dans les faits, plein de scooters passaient au rouge plutôt que d'attendre un peu plus longtemps...
Verra-t-on La Punition dans Paris d'ici quelques années ?