Les amateurs de jeux vidéo et de nouvelles technologies venus nombreux cette année à la Philly Tech Week de Philadelphie ont eu la joie de pouvoir jouer à Tetris de manière inhabituelle. Sur la face nord et sud du Cira Center, un jeu Tetris XXL avait été installé à l’aide de LED placées sur les deux versants de cet immeuble de 29 étages.
Un record du monde
Dans le cadre de cette exposition dédiée aux nouvelles technologies, un gratte-ciel avait prêté sa façade pour donner vie au plus grand jeu Tetris jamais réalisé en plein air. Reliées via un réseau sans fil en 4G, les LED qui formaient les célèbres blocs du jeu étaient ainsi capables d’être contrôlées à distance via des joysticks. De quoi amuser les fans de ce jeu né en 1984 et qui, malgré les années, ne semble pas avoir pris une ride.
"Les gens vont penser que c'est un jeu mais je pense que c'est un ornement public", a confié au New York Times, Frank Lee, le responsable de ce projet ambitieux. Auteur l’année dernière d’une autre réalisation où celui-ci avait mis en scène de la même manière l’autre jeu culte, "Pong", Frank Lee avec son Tetris géant a d’ores et déjà inscrit sa nouvelle œuvre au livre Guinness des records.
Tetris, un jeu culte et trentenaire
Si la ville de Philadelphie a permis à Frank Lee d’user de gros moyens pour rendre hommage à Tetris, c’est aussi et surtout pour célébrer le prochain anniversaire du jeu vidéo culte qui aura 30 ans cette année. À cette occasion, Henk B. Rogers, le directeur de Tetris Company en personne avait fait le déplacement pour rendre hommage à "un jeu qui a bercé son enfance", ainsi que celle de pas mal d’autres trentenaires.