IBM : les ordinateurs auront bientôt le même langage que nous !

Et si le langage de programmation était désormais adapté au cerveau humain ? Il y a deux ans, IBM a développé une puce d'ordinateur cognitive, inspirée de l'architecture neurologique de l'Homme. Jeudi 8 août, la firme a annoncé avoir mis au point une architecture de programmation basée sur ces puces pour les développeurs.

IBM : les ordinateurs auront bientôt le même langage que nous !
©
IBM : les ordinateurs auront bientôt le même langage que nous !

Des logiciels construits à partir de l'architecture des neurones humains ? C'est en tout cas ce que IBM tente de mettre au point. En développant il y a deux ans une puce cognitive baptisée projet SyNAPSE, elle espérait à long terme pouvoir construire un système électronique capable d'effectuer des tâches faciles pour le cerveau humain mais difficiles pour un ordinateur. Elle vient d'ailleurs d'annoncer la création d'un nouvel écosystème de programmation à destination des développeurs d'applications. Ce langage de programmation serait alors capable d'interagir plus naturellement avec les humains.

Comment ça marche ?

Les systèmes ordinateurs cognitifs peuvent être entraînés à l'aide d'algorithmes d'intelligence artificielle. Selon les chercheurs d'IBM, cette technologie permet la création "d'applications qui imitent les capacités du cerveau à percevoir, agir…", rapporte Mashable. Cela signifie que les logiciels et les ordinateurs seront désormais capables de "penser" un peu plus comme les humains.

Mais, pas de panique, si cela vous semble particulièrement complexe, c'est parce-que ça l'est ! Selon IBM, les systèmes de programmation des ordinateurs que nous utilisons actuellement ont été créé il y a plusieurs décennies. Ils sont surtout efficaces pour compiler les nombres. Mais aujourd'hui, avec des données en temps réel produites en quantités énormes aux quatre coins du globe, cette technologie n'est plus au goût du jour.

Nouveau langage pour un nouveau système

"L'architecture et les programmes sont intimement liés. Une nouvelle architecture nécessite donc un nouveau langage de programmation", explique Dharmendra Modha, un des principaux chercheurs sur la question chez IBM Research, repris par Forbes.

C'est pourquoi IBM a décidé de développer un nouvel écosystème cognitif afin d'inclure dans les machines cognitives un simulateur de logiciels qui possède "un réseau de cœurs neurosynaptiques". Ils ont ainsi mis au point un modèle qui puisse gérer des requêtes de la même manière que le cerveau. Ce langage pourrait ensuite être utilisé les systèmes nouvelle génération. IBM profitera de l'International Joint Conference on Neural Networks de Dallas pour présenter ses travaux.

Un langage cognitif pour quoi faire ?

À long terme, IBM espère construire un processeur avec dix milliards de neurones et plusieurs milliard de synapses, petit et consommant peu d'électricité. Cela signifie par exemple que les entreprises pourraient développer des lunettes spéciales pour les personnes souffrant de problèmes optiques. Elles posséderaient alors des capteurs vidéos et auditifs capables de récupérer des données optiques. Et sachant que l’œil humain enregistre environ un terabyte de données par jour, ces lunettes cognitives pourrait compiler toutes les données intuitivement sans problème.

Hoverboard : une invention bientôt réalité ? Hoverboard : une invention bientôt réalité ?