« C’est une succession de photos »
Voilà la façon la plus simple de décrire l’hyperlapse. Dit ainsi, ça n’a l’air de rien, pourtant cette technique demande un travail énorme, réalisé en plusieurs étapes.
Étape 1 : La prise de vue
Équipé de son appareil photo et d’un trépied pour une parfaite stabilité, Mathieu Stani? prend beaucoup de photos, en suivant une ligne imaginaire. C’est ce mouvement qui permettra d’animer l’image.
Étape 2 : La stabilisation post-production
« C’est une phase qui demande énormément de temps » Et pour cause, lorsqu'il réalise une vidéo en hyperlapse, Mathieu Stani? doit s’assurer que les clichés pris lors du shooting ont une stabilité visuelle, qu’il n’y a pas de décalage afin de garder l’esprit « film ». Un travail colossale sachant que pour obtenir 8 secondes seulement il faut avoir 200 photos…
Étape 3 : L’étalonnage et la colorimétrie
Oui, les images sont retouchées, mais attention à ne pas confondre cette étape avec les retouches exagérées à coup de Photoshop! Il s’agit d’un travail d’amélioration qui, lorsqu’on ajoute un mouvement, offre un résultat sublime, comme l’explique Mathieu Stani? : « Cela apporte une profondeur de lumière intéressante (…) qui peut donner quelque chose de plus ou moins palpable. On est à cheval entre la photographie et la 3D. ». Un travail de titan pour lequel il vaut mieux être passionné. Et c’est le cas de Mathieu. Pour le jeune homme de 28 ans, son métier pourrait être comparable à celui d’un tailleur de pierre. Il transforme des images brutes pour les rendre plus belles et uniques.
Lire aussi :
Regardez les étonnantes photos d'Erik Johansson
Ces magnifiques clichés figent la lumière en plein mouvement