S'il n'est pas encore sorti en Occident, le Huawei Mate X a toutefois une jolie carrière en Chine, pays dont il est origine. Présenté dès février 2019 à la presse, il aura fallu attendre... octobre de la même année pour qu'il soit disponible à l'achat. Et ce donc, uniquement dans "l'Empire du Milieu" chinois.
Alors que la marque s'enlise dans un conflit contre les autorités américaine et notamment contre Google, l'avenir du téléphone semble plié. Les succursales européenne de Huawei restent évasives quant à l'éventuelle arrivée du Mate X Pliable chez nous mais les dirigeants en Chine n'ont pas dit leur dernier mot.
Ainsi sera présenté en février 2020, un an après l'annonce du "premier" Mate X, une nouvelle version du téléphone ! Et cette fois, la conférence aura lieu à Barcelone en Espagne. L'objectif est de venir concurrencer le Samsung Fold avec cette version améliorée : charnière retravaillée, écran plus robuste et un SoC plus performant.
Il est donc facile de faire le lien avec l'arrivée du smartphone dans nos contrées durant le premier trimestre 2020, à un prix qui devrait en faire fuir plus d'un. En chine, il est en effet commercialisé à 16 999 yuans, soit 2157 euros. D'autant plus que celui-ci pourrait ne pas avoir de service Google Play Store, ni Youtube, ni MAJ de sécurités Android contrairement au P30 qui était encore sous licence.