HP a définitivement mis son système pour appareils mobiles WebOS au placard. Les différents appareils sous le logiciel développé par Palm ont tous connus de funestes destins et la marque a décidé d'abandonner sa stratégie mobile grand public. Elle mise aujourd'hui sur le secteur professionnel avec la nouvelle version de sa tablette sous Windows, la Slate 2.
Ce modèle embarque un écran tactile capacitif de 8,9 pouces pilotable avec un stylet. Au menu des composants, l'appareil embarque un processeur Intel Atom Z670, le même que l'on peut trouver dans les netbooks de la marque. Le stockage s'effectue sous la forme d'un disque SSD, beaucoup plus rapide et réactif qu'un disque dur mécanique. La capacité est augmentable via un port pour cartes SD. Aussi, deux appareils photos sont présents, l'un en façade pour de la visioconférence, l'autre de 3 megapixels pour les prises de vues. Les conductivités Bluetooth, 3G et WiFi sont également de la partie pour rendre cette tablette ouverte à tout contenu multimédia et au web.
Machine professionnelle oblige, la sécurité est au cœur de la Slate 2 avec un module de chiffrement des données via la suite HP ProtectTools et elle intègre la possibilité d'effacer ses données à distance en cas de perte et de vol. Le tout tournant sous Windows 7, le même système que sur les ordinateurs traditionnels et non pas dans une version revue et corrigée. Son autonomie la fera tenir une journée complète de travail, avec environ 6 heures de batterie.
La HP Slate 2 sera disponible dès ce mois de novembre pour un prix de 510 euros.