HP a déjà tenté sa chance dans les ordinateurs "tout-en-un" ou les composants de la tour informatique sont intégrés derrière l'écran. On se souvient notamment de sa déclinaison tactile, le TouchSmart, qui comme son nom l'indique embarquait un écran et une interface entièrement utilisable au doigt. Le constructeur continue à enrichir sa gamme de modèles avec le Z1. Si le TouchSmart était clairement tourné vers le grand public, cette nouvelle machine cible majoritairement le secteur professionnel, ou en tout cas les utilisateurs à la recherche de puissance brute.
Tout d'abord sa taille d'écran par défaut est de 27 pouces, avec une très large résolution de 2560 x 1440 pixels, idéale pour les travaux exigeant de nombreuses applications ouvertes en même temps. En entrée de gamme, celle-ci s'articulera autour d'un processeur standard, le Core i3-2120 d'Intel, et de son contrôleur graphique intégré selon Clubic, mais avec possibilité d'y inclure des processeurs beaucoup plus performants, comme un Xenon, composant que l'on retrouve plus dans les serveurs informatiques. Pour le stockage, on pourra choisir entre disque dur SATA mécanique ou de la mémoire Flash SSD, entre 160 et 300 Go au maximum.
La connectique est complète (WiFi, Bluetooth, HDMI), intégrant au passage la norme USB 3.0, la future norme de transfert de fichiers, presque 10 fois supérieure à l'USB 2.0 actuellement à l'œuvre sur l'ensemble des périphériques informatiques. Enfin, la conception du Z1 est prévue pour pouvoir l'ouvrir et modifier les pièces au fur et à mesure de l'évolution technologique des composants. Le HP Z1 sera disponible dès le mois d'avril pour un prix de 1 899 dollars (environ 1 450 euros) dans une configuration de base.