Il faut savoir qu'il y a déjà des méthodes de lévitation qui utilisent des sons audibles pour l'oreille humaine mais le but étant bien sûr, de ne pas créer de son audible. Voilà où est le défi, et cet inventeur a trouvé une piste très intéressante.
Toutefois, la lévitation acoustique n'est pas une nouveauté, ce qui change dans cette invention, c'est le dispositif électronique créé par Richard Haberkern, qui permet de créer des ultra-sons : un transducteur à ultrasons. Sans ce dispositif, la lévitation acoustique serait aussi désagréable que d'entendre un turboréacteur. Donc pas intéressant.
La raison du financement participatif
L'invention de Richard Haberkern fait le buzz car celui-ci a créé un appel au financement participatif sur Kickstarter afin que d'autres ingénieurs ou scientifiques travaillent sur le projet.
En effet, cet inventeur explique pourquoi il a besoin d'aide : "Disons que nous voulions construire une sorte de dispositif anti-gravité ou même un hoverboard comme on le voit dans les films. Pour ce faire, nous aurions besoin de dizaines ou de centaines de transducteurs à ultrasons produisant des longueurs d'onde très spécifiques et des faisceaux réfléchis à des distances précises. Ce n'est pas encore possible compte tenu de la technologie d'aujourd'hui, mais il n'y a rien de mal à expérimenter et essayer de voir où notre recherche mènera".
C'est pourquoi il explique tout le fonctionnement de son invention, afin de sensibiliser le plus possible pour un jour pourvoir se balader sur une planche qui lévite. En attendant, si vous voulez participer au financement de ce projet, ou lire les explications rendez-vous sur le site Kickstarter.