Spécialisée dans l'entrée de gamme et le milieu de gamme, la marque Honor s'aventure pour la première fois sur le terrain du smartphone haut-de-gamme, avec un porte-étendard de choix. Indépendante de la société Huawei depuis maintenant deux ans, le constructeur chinois propose le Magic 4 Pro, un téléphone mobile qui ambitionne de jouer dans la cour des grands. Alors, pari réussi ?
Fiche technique : Honor Magic 4 Pro
- Modèle : Honor Magic 4 Pro
- Version de l'OS : Android 12
- Interface constructeur : Magic UI 6
- Taille d'écran : 6.81 pouces
- Définition : 2848 x 1312 pixels
- Densité de pixels : 460 ppp
- Technologie : OLED
- Processeur : Snapdragon 8 Gen 1
- Puce Graphique (GPU) : Qualcomm Adreno 730
- Mémoire vive (RAM) : 8 Go
- Mémoire interne (flash) : 256 Go
- Appareil photo (dorsal) : Capteur 1 : 50 Mpx, Capteur 2 : 50 Mpx, Capteur 3 : 64 Mpx Appareil photo (frontal)
- Enregistrement vidéo : 4K@60 fps
- Wi-Fi : Wi-Fi 6
- Bluetooth : 5.2
- 5G : Oui
- NFC (technologie d'échanges de données) : Oui
- Ports (entrées/sorties) : USB Type-C
- Batterie : 4600 mAh
- Dimensions : 74,7 x 163,6 x 9,15 mm
- Poids : 215 grammes
- Couleurs : Noir, Cyan
- Prix : 1 099 €
Honor Magic 4 Pro : quelle date de sortie ?
Le Honor Magic 4 Pro sera disponible à la vente à partir du 18 mai 2022, dans deux coloris différents : noir et cyan.
Design et prise en main du Honor Magic 4 Pro
Proposé en deux couleurs sur le territoire français (noir et cyan), le smartphone se fait tout de suite remarquer par l'imposant bloc photo circulaire situé au dos. Le fameux "Œil de la Muse", comme l'aime à l'appeler la marque, est sans conteste l'élément le plus distinctif du modèle, et son intégration ne souffre d'aucun défaut particulier. Le dos métallisé, qui lui confère un aspect brillant, est agréable au toucher mais tend néanmoins à garder les traces.
Niveau poids, le Magic 4 Pro pourrait impressionner avec ses 215 grammes et son épaisseur de 9,15mm, mais il ne gêne pas la prise en main. Les amateurs de smartphones discrets au format mini passeront néanmoins leur chemin. L'appareil est IP68, la meilleure certification possible en matière de téléphone de nos jours.
Véritable marque de fabrique de la marque Honor, l'écran AMOLED de 6,8 pouces propose une dalle au design incurvé et des bordures ultra-fines d'un millimètre sur les côtés. Après une rapide période d'acclimatation, on peut naviguer facilement entre le menu principal et les différentes applis, qui sont disposées en floating sur l'écran. Un bon point d'UI design.
Honor Magic 4 Pro : Performances de l'écran
Cet écran, que vaut-il justement ? D'une résolution de 2848 x 1312 pixels, il propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui représente le standard attendu pour un appareil haut de gamme.
Supportant la norme HDR10, il permet à ses utilisateurs de bénéficier d'un haut niveau de détails et de couleurs nuancées. On peut switcher entre un mode "Couleurs vives" ou "Couleurs normales", qui soutient les espaces colorimétriques sRBG et DCI-P3. Clairement, nous conseillons ce second mode, qui propose des couleurs plus précises (Delta E de 4,62 en mode températures normales).
Quelles performances pour le Honor Magic 4 Pro ?
Le smartphone haut de gamme d'Honor embarque le processeur Snapdragon 8, idéal pour un usage multitâche puisqu'il permet d'utiliser plusieurs applications en même temps sans occasionner la moindre latence. Le revers de la médaille, c'est que l'appareil chauffe un peu trop rapidement sur les usages trop intensifs, dépassant parfois les 40 degrés. En jeu, cela ne pose pas trop de soucis néanmoins — sauf à éterniser vos sessions.
À cet égard, le smartphone peut lancer à peu près n’importe quel titre à un niveau graphique très satisfaisant. Le Honor Magic 4 Pro parvient faire tourner un jeu aussi gourmand que Genshin Impact avec un niveau de détail élevé et le tout en 60 FPS constants. Un régal pour les amateurs de gaming. Niveau OS, la machine tourne à la fois sur Android 12 et Magic UI 6, l'interface maison.
Connectivité
En matière de connectivité, le téléphone intègre toutes les normes les plus récentes : compatibilité 5G, WiFi 6, Bluetooth 5.2 et ultra Wideband.
Audio
Parlons enfin un peu d'audio. Le Magic 4 Pro propose l'appli DTS:X Ultra, qui permet de personnaliser la musique et les effets sonores en fonction du format (films et séries TV, jeux vidéo). La qualité du son est au rendez-vous, avec une stéréo d'excellente facture et une spatialisation qui fonctionne bien. À l'écoute, on profite de belles basses et d’un positionnement plutôt sur les médiums. Vraiment solide.
Honor Magic 4 Pro : un appareil photo très complet
Avec un bloc photo circulaire à quatre lentilles aussi imposant, le Magic 4 Pro est-il à la hauteur de la promesse visuelle ? La réponse est oui, avec sa configuration très complète :
- Grand angle 50 mégapixels (f/1,8), autofocus
- Ultra grand angle 50 mégapixels (f/2,2), autofocus
- Périscope 64 mégapixels (zoom optique X3,5, numérique X100) avec stabilisation optique
- Appareil photo avant 12 mégapixels avec capteur ToF 3D
À vous la joie de réaliser des photos panoramiques, de la macro-photographie pour immortaliser les plus petits sujets, ou encore de belles photos de groupe. Bonne pioche, le capteur principal du Honor Magic4 Pro possède un déclencheur très rapide qui permet de prendre des clichés au bon moment.
Si l'ultra grand angle nous séduit dans la globalité, malgré un léger problème de focus en gros plan, c'est le périscope X10 qui nous a le plus bluffé, avec un niveau de piqué tout bonnement stratosphérique, sans problème à la hauteur des meilleurs sur le marché. Le périscope X100 ne possède en revanche aucun intérêt.
Le mode portrait est une belle surprise, notamment pour restituer le flou d'arrière-plan (ou bokeh) qui permet de mettre en valeur le sujet. Le détourage est convaincant, même si l'effet de peau lissée est présent dans toutes les configurations. L'appareil photo embarque également un mode nuit qui propose de prendre des clichés nocturnes très — trop ? — éclairés dans la pénombre, qui aura tendance à plus nous séduire dans les scènes plus lumineuses.
Honor Magic 4 Pro : une caméra performante pour prendre des vidéos stables en 4K
La caméra, qui propose un mode cinéma développé avec IMAX, est une petite prouesse. Elle permet de prendre des vidéos au format 4K 60 fps, pour une image richement détaillée et dynamique. Elle propose un mode LUT qui permet de choisir vos ambiances, et permet d'enregistrer vos vidéos au format 10-bit LOG, plus léger à exploiter en post-production. Avec ces technologies, vous obtiendrez une image moins contrastée mais aussi moins saturée.
L'autonomie et la recharge du Honor Magic 4 Pro
Le Magic4 Pro propose deux modes de charge, selon que vous soyez en filaire ou en non-filaire (le stand de charge n'est pas fourni avec l'appareil). En mode filaire, la batterie se charge intégralement en à peine plus de 30 minutes. En mode sans fil, elle se charge à 50% en 15 minutes — une vraie réussite pour un appareil de sa gamme.
Le modèle embarque une batterie de 4600 mAh, légèrement moins puissante que ce que propose la concurrence (5000 mAh pour le Samsung Galaxy S22 Ultra et le OneNote Pro 10). Utilisé de façon régulière pour téléphoner, mater des séries sur Netflix et naviguer sur Twitter, le Magic 4 Pro tient la journée entière. À utilisation soutenue, comptez un peu moins de 11 heures pour atteindre la barre des 10%. Un résultat correct, mais néanmoins nettement inférieur à celui du Google Pixel 6 Pro et ses 16 heures d'autonomie.
Quels sont les accessoires vendus avec le Honor Magic 4 Pro ?
L'appareil est directement fourni avec une coque transparente en silicone (de bonne qualité) et un chargeur filaire 100W. En option, vous pouvez mettre la main sur un chargeur sans fil 100W vendu séparément.
Quel est le prix du Honor Magic 4 Pro ?
Appareil haut-de-gamme oblige, le Magic4 Pro n'est pas à la portée de toutes les bourses. Il faudra ainsi dépenser 1099€ pour avoir l'opportunité de profiter de toutes les possibilités offertes par ce smartphone.
Notre verdict
Honor signe un très convaincant retour dans le milieu des smartphones de luxe, affichant un haut niveau de maîtrise dans tous les domaines. Malgré un peu de chauffe, la puce est bien optimisée et peut lancer toute sorte de programmes. L'écran incurvé est de toute beauté, et l'appareil photo se montre largement à la hauteur de son bloc dorsal.
On regrettera simplement une autonomie trop moyenne, et l'absence de Gorilla Glass — une anormalité pour un téléphone de ce niveau. Pour autant, le smartphone propose tous les services que l'on peut attendre d'un tel produit.