Déjà très présente dans l’Hexagone, Honor ne semble pas avoir fini de surprendre. La marque chinoise va lancer son Honor 5X et cela pourrait être la belle surprise de 2016. Doté de caractéristiques techniques très intéressantes (écran Full HD, appareil photo 13 Megapixels, lecteur d’empreinte digitale, processeur Snapdragon 615), le Honor 5X semble taillé pour plaire au grand public. Pourquoi ? Un prix très abordable et des performances au-dessus de la moyenne.
Déjà lancé en Chine depuis octobre 2015, le nouvel appareil de Honor est annoncé pour début 2016 en France. Les plus indiscrets espèrent même un lancement juste avant le nouvel an chinois (8 février 2016). Côté prix, on devrait tourner autour de 200 euros. Une belle affaire.
Comment ça marche ? Pourquoi est-ce si peu cher ?
Que cela soit clair, si vous cherchez le must du must, vous vous dirigerez toujours vers les deux ogres que sont Samsung et Apple. Mais plus habilement, Huawei se positionne comme un must-have. La différence est subtile mais intelligente.
Car derrière cette bataille de chiffres, la marque chinoise a un agenda. Si aujourd’hui elle est la 3e marque en termes de ventes de smartphones derrière Apple et Samsung, elle ambitionne de ranker première "d’ici 3 à 5 ans", selon Qing Ye, deputy director de Huawei France, que tout le monde appelle communément "Bob".
Le PSG comme ambassadeur
Pour cela, la communication est smart, et plutôt bien cadrée. En France, Huawei est depuis deux saisons le fournisseur officiel du plus gros club de foot français, le PSG. A l’étranger, elle accompagne l’AC Milan, Arsenal, l’Atlético Madrid ou encore le Borussia Dortmund. Tous des challengers. Et c’est bien connu, en France, on adore celui qui n’est pas favori.
La petite soeur, Honor, profite donc du développement technologique de son aîné pour avoir un parc smartphones très compétitif. Tout se fait en e-commerce, une autre raison de son prix peu élevé (moins de coûts en infrastructures), mais d’une expertise certaine. "Nous ne sommes pas concentré sur le prix mais sur les bienfaits que cela apportent aux consommateurs". Une phrase très corpo qui colle à cette "famille".
En clair, pour un prix similaire, vous avez un smartphone plus performant. La promesse est belle et le pari tentant. Reste à savoir si les Français, parfois conservateurs, répondront à l’appel.