Vous souhaitez consulter du contenu qui ne soit pas haram (interdit) ? Le moteur de recherche Halalgoogling vient tout juste d'être mis en ligne. Son objectif ? Offrir du contenu certifié halal pour les musulmans. Halalgoogling se charge donc de bloquer tout le contenu informatique lorsque que des mots-clés prohibés par la religion islamique sont tapés par des utilisateurs.
Quelle technologie utilisée?
Accessible à tous, le site utilise "un système avancé de filtres spéciaux qui bloquent le contenu "haras" (interdit) selon la loi de l'islam", explique IBTimes. Halalgoogling récupère et affiche les résultats de Google et de Bing pour les recherches. En revanche, le système de filtration supprime tout contenu se référant à "la pornographie, la nudité, l'homosexualité, la bisexualité, les jeux d'argent et tout contenu anti-islamique".
"Malgré nos efforts pour sécuriser le site du contenu haras, il y a encore beaucoup à faire avant de rendre Halalgoogling viable pour chaque musulman", expliquent les créateurs sur leur site.
Au-delà des mots-clés, le moteur de recherche est composé de trois autres filtres : le filtre par catégories, les sites interdits et donc blacklistés, la suppression des liens renvoyant vers sites de la liste noire. Halalgoogling possède, tel Google, ses propres onglets Map, News, Sports ou encore Shopping.
Un moteur de recherche alternatif
À l'image de Wolfram ou encore DuckDuckGo, Halalgoogling se positionne comme une alternative aux moteurs de recherche classiques que sont Google ou Bing afin de répondre aux besoins des musulmans. Selon IBTimes, le site affiche également un design qui respecte la culture musulmane.
Néanmoins, la communauté en ligne a accueilli ce moteur de recherche avec des réactions mitigées. Si certains musulmans pratiquants ont salué l'idée, d'autres s'en sont plutôt moqué. Et afin d'améliorer le moteur de recherche, les utilisateurs sont encouragés à signaler tout contenu qui soit interdit par l'islam.