GTA 5 : de véritables gangsters pour doubler les voix du jeu de Rockstar

Ouvert, révolutionnaire, explosif, le futur hit de Rockstar Games, GTA 5, fait à nouveau parler de lui, via l'interview de l'un de ses producteurs qui explique que le studio aurait demandé à de véritables ex-détenus de doubler les voix des membres de gangs dans son jeu.

GTA 5 : de véritables gangsters pour doubler les voix du jeu de Rockstar
©
GTA 5 : de véritables gangsters pour doubler les voix du jeu de Rockstar

GTA 5 se veut réaliste, alors il va chercher des doublures dans le monde réel ! L'un des membres de production du prochain hit de Rockstar, Lazlo Jones, a expliqué que le staff technique a été chercher de véritables ex-détenus pour doubler les voix des membres des gangs présents dans le jeu :

"Il y a des gangs noirs, des gangs latinos, et nous avons recruté quelqu’un qui nous trouve des membres de gangs, c’est-à-dire des membres de vrais gangs, de vrais membres de gangs. Du genre des gangsters El Salvadorian avec des tatouages incroyables. D’ailleurs, un d’entre eux est littéralement sorti de prison la veille (de l’enregistrement)", a-t-il expliqué lors d'une interview donnée sur la radio américaine WGN, reprise par le site Videogamer et traduite par jeuxvideo.com.

Un sacré coup de pub pour GTA 5 (qui n'en avait pas forcément besoin), mettant le réalisme au service d'une voie de réinsertion, car le studio de développement ne souhaitait absolument pas travailler avec des acteurs professionnels, comme l'affirme Lazlo Jones : "Nous avons eu ces gars pour doubler les personnages car nous ne voulions pas un idiot d'acteur de LA, venant tout droit d'une grande école et essayant d'être un membre de gang. Il n'y a rien de pire que ça, alors nous sommes allés chercher ces gens terrifiants en leur disant 'pouvez-vous venir par ici s'il vous plait ?' "

La rançon du succès

L'idée était déjà bonne, mais ses résultats aurait même dépassé les espérances des producteurs. En effet, les hommes recrutés connaissant les us et coutumes du milieu, ils ont non seulement remplis parfaitement leur rôle de doublure audio, mais ont aussi aidé à peaufiner les dialogues des personnages à l'écran, rendant les contenus encore plus crédibles : "Ils regardent les lignes (de dialogue) et disent 'je ne dirais pas ça. Si j’étais en colère contre un autre gang, je ne dirais pas ça.' Donc… On leur dit de dire ce qu’ils diraient. Il y a eu de nombreuses sessions (d’enregistrement) au cours desquelles nous jetions tout simplement le script au sol et nous nous disions que cette chose que nous avons écrite n’était pas pertinente, et que nous devions simplement trouver quelque chose de vrai", explique Lazlo Jones.

Un jusqu’au-boutisme qui paye, donc, pour un jeu qui s'annonce comme l'un des hits incontournables de la rentrée. GTA V sortira le 17 septembre prochain sur XBox 360 et Playstation 3.

GTA 6 : Grand Theft Auto 5 laissé de côté pour se consacrer sur le nouvel opus ? GTA 6 : Grand Theft Auto 5 laissé de côté pour se consacrer sur le nouvel opus ?