Difficile d'être passé à côté ces dernières heures, notamment si vous faites partie des nombreux salariés français en télétravail actuellement : le géant du web Google a été victime d'une panne massive ce lundi 14 décembre à la mi-journée. Aux environs des 13 heures, la plupart des services de la firme, parmi lesquels YouTube, la messagerie Gmail, Google Play, Drive, Hangouts, étaient inaccessibles.
Une panne de courte durée
Très rapidement, les réactions des internautes désemparés car privés de leur compte Google et des services en ligne de la firme de sont succédées sur les réseaux sociaux, certains n'hésitant pas à jouer la carte de l'humour en cette année 2020 décidément si spéciale de bout en bout. De son côté, le moteur de recherche français Qwant a vu une opportunité dans cette panne mondiale.
Ressentie depuis les environs de 10 heures du matin en France, comme le montrent les données collectées par le site DownDetector, la panne n'aura en revanche pas duré, puisque les services de Google étaient à nouveau accessible dès le début de l'après-midi.
Google n'a pas encore réagi
Pour l'heure, Google n'a pas encore communiqué sur la nature de cette panne particulièrement spectaculaire, et il est impossible de savoir si ce dysfonctionnement généralisé était dû à une opération de maintenance ou encore une éventuelle cyberattaque d'ampleur.
Cette actualité n'est d'ailleurs pas sans rappeler qu'un autre géant du web, Facebook en l'occurrence, a aussi été victime d'une importante panne impactant la quasi-totalité de ses services la semaine dernière. Etonnant pour une entreprise capable de nous aider au quotidien notamment avec Google Traduction Photo.