Il y a 10 mois, Google lançait le "Sao Paolo Street Art", le premier pas de Google sur le chemin de ce musée virtuel dévoilé mardi au Palais de Tokyo.
Cette fois la firme frappe fort avec "Street Art Project", qui permet aux utilisateurs de contempler plus de 5000 œuvres et photo et vidéo, crées par des artistes plus ou moins célèbres. La tour Paris 13, un immeuble désaffecté devenu le repère des graffeurs et récemment rasé, est entièrement reconstituée pour le plus grand bonheur de ceux qui n’ont pas pu la visiter. Google a utilisé la technologie giga-pixels pour un rendu en très haute définition ainsi que les visuels des artistes eux-mêmes.
"Quand je vois l’œuvre d’un artiste dans la rue, mon premier réflexe est de le prendre en photo. Mais la plupart du temps, je n’ai aucune idée de l’histoire qui se cache derrière. La plateforme permet de pénétrer le travail des artistes en profondeur" explique Amit Sood, directeur de l'Institut Culturel de Google.
Voilà donc une excellente initiative intéressante, qui appelle à la découverte de cette culture encore sous-estimée malgré son succès grandissant.